Aller au contenu

Final Four : Bria Hartley et Gabby Williams à la conquête du titre européen

Les deux Franco-Américaines Bria Hartley (Fenerbahçe) et Gabby Williams (Sopron) participent au Final Four d’Istanbul, qui commence cet après-midi.

Les deux Franco-Américaines Bria Hartley (Fenerbahçe) et Gabby Williams (Sopron) participent au Final Four d’Istanbul, qui commence cet après-midi.

Les anciens vainqueurs -en 2011- de Perfumerias Avenida Salamanque affronteront Sopron Basket, qui n’a pas encore remporté l’épreuve, avant qu’un autre ancien champion ZVVZ USK Prague -en 2015- se mesure aux hôtes de Fenerbahce Safiport qui cherchent également un premier titre historique. L’absence de la super puissance UMMC Ekaterinbourg, bannie de la compétition comme les autres équipes russes, rend le verdict final très incertain.

Parfumeries Avenida Salamanque vs Sopron Basket

Perfumerias Avenida a terminé deuxième de la saison régulière dans le groupe A avec un record de 11-3, alors que Sopron a établi une marque de 8-6. En Hongrie, le champion en titre a été défait en finale de la Coupe le mois dernier par le DVTK Miskolc, mais il a pris sa revanche en demi-finale des playoffs.

Gabby Williams aura probablement la charge de défendre sur la MVP de l’Euroleague, Kahleah Copper (22,5 points, 6,1 rebonds). L’internationale française a terminé deuxième lors du vote pour l’élection de la Meilleure Défenseur de l’Année, elle a réalisé 37 interceptions, ce qui est un record dans la compétition, et elle apporte aussi une contribution majeure en attaque (13,4 points, 5,6 rebonds, 3,7 passes). L’autre joueuse phare de l’équipe hongroise est la géante Bernadett Hatar (2,08m, 13,6 points, 8,5 rebonds).

Sopron Basket participe aux demi-finales pour la quatrième saison consécutive, mais n’est parvenu en finale qu’une seule fois en 2018. Avec 62,8 points encaissés, sa défense est la meilleure de l’Euroleague.


ZVVZ USK Praha contre Fenerbahçe Istanbul

Les Turques auront l’avantage du terrain. Elles ont remporté leurs 11 derniers matches dont les 2 en quarts-de-finale contre Lattes-Montpellier. Elles sont leaders du championnat national (21-2), mais elles ont perdu en finale de la Coupe de Turquie contre le CBK Mersin Yenisehir.

Fenerbahce a atteint les demi-finales pour la huitième fois au cours des 10 dernières années, et trois fois la finale, mais il n’a jamais gagné. On suivra attentivement le carré d’as composé des Américaines Elizabeth Williams (21,8 d’évaluation avec 9,2 rebonds), Kayla McBride (19,0 points), de l’Ukrainienne Alina Iagupova (16,2 points) et de l’Allemande Satou Sabally (16,1 points).

Bria Hartley est arrivée en fin de saison pour jouer 5 matches. Après sa longue indisponibilité suite à une grave blessure au genou, elle n’a pas encore retrouvé toutes ses capacités (5,2 points, 1,4 passe en 16′).

Le ZVVZ USK Prague a terminé la saison régulière de l’Euroleague avec 10 victoires et quatre défaites, ce qui leur a valu la troisième place du groupe A. Sur le plan national, les joueuses de la capitale sont toujours aussi dominatrices, ayant remporté tous les matchs de la ZBL. L’Espagnole Maria Conde a sans doute été la meilleure joueuse de toute la compétition au cours des dernières semaines, à tel point qu’elle n’était pas loin d’être nommée MVP de la saison.

Prague est la dernière équipe non russe à avoir remporté le titre, en 2015… en battant Fenerbahce en demi-finale. Au cours des sept années suivantes, les Tchèques ont perdu trois fois en demi-finale.

Photo : Gabby Williams (Sopron, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité