Ce week-end se déroule à Debrecen en Hongrie le Final Four de l’Eurochallenge. Chalon, le seul représentant français devra en découdre dès ce soir face au Triumph Lyubertsy.
L’autre rencontre de la journée opposera le Besiktas à Szonolki Olaj.
Les forces
Chalon est un équipe basée sur le collectif. Le leader Blake Schilb est bien épaulé par Tchicamboud -Aminu ou encore Joffrey Lauvergne. Chalon est une équipe plus offensive que le Triumph avec 79,6pts marqués de moyenne. Surtout, le jeu construit est organisé avec 18,6ass/ match ( 4,9ass pour Schilb ). Les Chalonnais sont également une très bonne équipe à 3pts : 39,6% de réussite. Nicolas Lang est par ailleurs le 3° meilleur joueur dans cette catégorie avec 48,9%.
Les faiblesses
Triumph est une équipe qui domine au rebond, leader dans cette catégorie avec 36,4 prises par match. Chalon devra être concentré en défense car Lyubertsy a gagné ses matchs 8 fois sur 9 lorsqu’ils avaient un pourcentage aux shoots supérieurs à leurs adversaires.
Enfin, les pertes de balle devront être maitrisées : 15,1 bps/match, un handicap à ce niveau de compétition.
La clé du match
La bataille du rebond sera la clé du match pour ce match. JBAM – Schilb et Lauvergne devront verrouiller Jefferson le leader du Triumph dans ce domaine. L’équipe coaché par Greg Beugnot a systématiquement gagné les rencontres lorsque son équipe à gagner la batille du rebond 6V – 0 D ).