Aller au contenu

Final Four Euroleague : la preview de Fenerbahçe – Kaunas

C’est le choc des extrêmes : le champion en titre contre la surprise du chef ! Le Fener part clairement favori dans la première demi-finale mais avec Sarunas Jasikevicius et sa bande de guerriers baltes, tout est possible sur un match… Et pour le coup, les deux équipes se sont imposées en terrain ho

C’est le choc des extrêmes : le champion en titre contre la surprise du chef ! Le Fener part clairement favori dans la première demi-finale mais avec Sarunas Jasikevicius et sa bande de guerriers baltes, tout est possible sur un match… Et pour le coup, les deux équipes se sont imposées en terrain hostile durant la saison régulière !

Outre le combat des cerveaux sur les bancs, la différence se fera à l’intérieur avec un avantage physique pour Jan Vesely, Jason Thompson et Nicolo Melli. Comme lors de leur succès inespéré à Istanbul en décembre dernier, le Zalgiris devra être proche de la perfection pour espérer créer l’exploit et renverser le Fener à la Stark Arena de Belgrade. Mais pourquoi pas ? Les Baltes ont surpris tout le monde toute la saison durant !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Le Fener et sa défense de fer

Le Fener, c’est d’abord une défense de fer. Une citadelle quasiment imprenable avec Nikola Kalinic en peste inépuisable et Jan Vesely en contrôleur aérien. Sur la saison, la défense stambouliote n’a laissé que 75 points à son adversaire en moyenne, la meilleure en Europe. Et plus encore, le Fener aura pour objectif d’enfoncer le clou à l’intérieur, comme ils l’avaient fait lors de leur épopée l’an passé en dominant aux rebonds.

Avec Nicolo Melli en complément de Jan Vesely, plus Luigi Datome, Coach Obradovic a l’embarras du choix pour varier sa rotation intérieure et étirer la défense avec du tir extérieur. A l’arrière, c’est plutôt solide également avec Kostas Sloukas et Brad Wanamaker qui font parfaitement tourner la machine et peuvent artiller. Sloukas peut même facilement prendre feu dans le tir de loin, tout comme Marko Guduric qui arrive en pleine confiance après avoir fini très fort en playoffs (22 points en 24 minutes).

A Belgrade, pour son 17e Final Four d’un point de vue personnel (!), Zeljko Obradovic aura l’occasion de faire le doublé avec la même équipe pour la première fois de sa carrière, et atteindre par la même occasion le cap insensé de 10 titres continentaux ! Dans son pays natal en sus ! Ce serait une apothéose pour le sorcier serbe…

Kaunas et son adresse diabolique à trois points

A Kaunas, la force de l’équipe, c’est précisément l’équipe ! Fort d’un jeu collectif travaillé et retravaillé, avec un bon spacing et le cuir qui va et vient d’un côté à l’autre du terrain, le Zalgiris va garder sa ligne de conduite de la saison. L’axe meneur – pivot composé de Kevin Pangos et Brandon Davies pourra initier l’attaque avec un pick & roll d’école mais après, ça doit bouger de partout.

Il va s’agir de faire courir la défense turque et la déplacer le plus possible pour trouver des failles, comme l’avait très bien fait Axel Toupane lors de la victoire à Istanbul en saison régulière. Et puis, Kaunas pourra toujours compter sur sa formidable adresse à trois points. A 42,4% de réussite, les snipers du Zalgiris ont fait très fort cette saison, avec le 4e meilleur pourcentage à trois points du siècle ! Kevin Pangos (47%) et Arturas Milaknis (45%) sont les deux shooteurs à surveiller de près derrière l’arc…

Enfin, comment ne pas évoquer la grinta de Sarunas Jasikevicius en bord de terrain ! S’il n’est plus autorisé sur les planches, le coach lituanien continue de dicter ses ordres quasiment sur chaque action.  Il est encore un général en chef pour son équipe, il a simplement changé de costume ! Face à son maître, Obradovic, Jasikevicius voudra certainement frapper un grand coup…

Le duel à suivre

Kevin Pangos face à Kostas Sloukas
Au sein du collectif lituanien, il est toujours délicat de mettre en exergue une individualité en particulier mais pour le coup, le Zalgiris va avoir besoin d’un immense Kevin Pangos. Le meneur canadien a énormément progressé entre sa 1ère et sa 2e saison et il aura fort à faire face à l’expérimenté Kostas Sloukas. Avec trois titres déjà (dont un doublé avec l’Olympiakos en 2012 puis 2013), le vétéran du Fener a également une papatte gauche qui peut faire énormément de dégâts. S’il parvient à prendre le dessus sur Pangos dans leur duel direct, Fenerbahçe aura déjà fait un grand pas vers la finale.

Le facteur X

La bataille intérieure
Cela englobe aussi bien le combat aux rebonds que le nombre de points marqués près du cercle. Le Fener semble partir avec un avantage net et sans bavure dans le domaine mais, lors des deux rencontres de saison régulière entre les deux escouades, le Zalgiris a toujours su tenir la dragée haute au Fener sur les rebonds. Il faudra un grand match du légendaire Paulius Jankunas, ainsi que des prestations solides pour les intérieurs Brandon Davies, Antanas Kavaliauskas ou encore Aaron White pour résister au rouleau compresseur turc dans la peinture…

En saison régulière

12e journée : Fenerbahçe – Zalgiris Kaunas (79-80)
25e journée : Zalgiris Kaunas – Fenerbahçe (78-85)

Verdict

Fenerbahçe part favori et devrait logiquement s’imposer malgré le fonds de jeu lituanien. Avec son avantage de taille et de puissance à l’intérieur, plus son expérience des moments chauds, la troupe d’Obradovic devrait à nouveau rallier la finale continentale pour défendre son titre jusqu’au bout. De plus, le club turc semble disposer de davantage d’armes sur son banc avec 6 joueurs entre 13 et 8 points sur la saison. Sans faire insulte à Kaunas, le Fener dispose d’un effectif au talent supérieur… tout simplement !

Calendrier

Vendredi 18 mai à 18h

Les meilleures actions de leur saison

[armelse]

Le Fener et sa défense de fer

Le Fener, c’est d’abord une défense de fer. Une citadelle quasiment imprenable avec Nikola Kalinic en peste inépuisable et Jan Vesely en contrôleur aérien. Sur la saison, la défense stambouliote n’a laissé que 75 points à son adversaire en moyenne, la meilleure en Europe. Et plus encore, le Fener aura pour objectif d’enfoncer le clou à l’intérieur, comme ils l’avaient fait lors de leur épopée l’an passé en dominant aux rebonds.

Avec Nicolo Melli en complément de Jan Vesely, plus Luigi Datome, Coach Obradovic a l’embarras du choix pour varier sa rotation intérieure et étirer la défense avec du tir extérieur.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité