En mal de trophées cette saison, la Roca Team est bien partie pour conserver son titre de champion de France. Pour le lancement de la 102e finale, dans un duel inédit entre deux club à la croissance exponentielle, l’AS Monaco, plus fort dans tous les secteurs, a donné une leçon au Paris Basketball à Gaston-Médecin (90-80).
Un succès construit sur une première mi-temps à sens unique où les hommes de Tuomas Iisalo, incapables d’inscrire le moindre panier longue distance après 20 minutes (0/10 à 3-points), ont pris la foudre d’un Mike James incandescent (21 points à 9/13 aux tirs à la pause, 31 à 13/21 et 3 passes pour 26 d’évaluation au final), auteur d’un tir irréel depuis son camp au buzzer de la mi-temps (46-30).
Un récital signé Mike James
Pour la première finale de son histoire, le collectif de Tuomas Iisalo n’a résisté ni à la fatigue - quarante-huit heures après un match 5 épique face à l’ASVEL - ni à la pression. Même privée de Donatas Motiejunas et John Brown, l’équipe de Sasa Obradovic n’a eu besoin que d’un seul homme pour prendre les commandes et ne plus jamais les lâcher. Auteur de 10 des 14 premiers points de son équipe, Mike James a très vite montré qui était le patron (14-9, 6e), bien relayé par Jaron Blossomgame puis Elie Okobo.
Les coéquipiers de T.J. Shorts, sous les yeux de son meilleur ami, l’ancien Monégasque Chima Moneke, ne survivaient que grâce à leurs rebonds offensifs (7 en dix minutes) et aux pertes de balles monégasques (5) au premier quart-temps (23-18). Mais la Roca Team défendait plus dur, perturbait les tirs adverses et les tours de magies répétés de leur leader, Mike James, mettaient un coup de massue sur la tête des Parisiens à mi-parcours (46-30).
Malgré le - léger - regain d’adresse extérieure des hommes de Tuomas Iisalo, Elie Okobo and co n’ont laissé aucun espoir de retour. La faute aussi à une défense parisienne permissive, qui a encaissé 27 points dans le seul troisième quart-temps (73-53).
Les 20 points d’écart, admis dès le retour des vestiaires (61-41, 24e), ont été quelque peu réduits par T.J. Shorts (17 points à 6/11 aux tirs, 7 rebonds, 6 passes) et Nadir Hifi (18 points à 6/15) dans l’ultime quart (79-67, 35e puis 81-72, 38e) mais la révolte fut bien trop tardive pour espérer combler le trou. Un fossé, sur le match 1, malgré le relâchement des Princes. Mike James l'a bien rappelé dans les deux dernières minutes...
Les Monégasques, qui disposent de l’avantage du terrain grâce à leur place de leader de la saison régulière, ne sont plus qu’à deux victoires du titre. Ils auront une deuxième occasion de mettre le Paris Basketball à distance dans quarante-huit heures, ce jeudi à 18h30, avant d’aller dans la capitale pour le match 3 ce dimanche soir.