Aller au contenu

Finale Ligue Féminine: L’ASVEL à une victoire du titre de champion de France

Après son deuxième succès à Madot-Bonnet, Lyon ASVEL Féminin n’est plus qu’à une victoire de son premier titre de champion de France. Les Lionnes ont croqué les Gazelles de Lattes-Montpellier en deuxième mi-temps pour s’imposer 77-69. L’absence de son pivot Helena Ciak désorganise totalement le jeu

Après son deuxième succès à Madot-Bonnet, Lyon ASVEL Féminin n’est plus qu’à une victoire de son premier titre de champion de France. Les Lionnes ont croqué les Gazelles de Lattes-Montpellier en deuxième mi-temps pour s’imposer 77-69. L’absence de son pivot Helena Ciak désorganise totalement le jeu montpelliérain au contraire de celui des filles de Valéry Demory pourtant privées de leur côté de Clarissa Dos Santos.

Après une échappée au départ de Lattes-Montpellier, Lyon revenait dans la course puis dépassait le BLMA. A la mi-temps, sur un trois-points de Julie Allemand, l’ASVEL parvenait à la hauteur de son rival (42-42). On avait beaucoup vu Endy Miyem (13 points à 75%, 22 au total et 7 rebonds) d’un côté et Paoline Salagnac (10) efficace en contre-attaque et à trois-points de l’autre.

En alternant comme il faut jeu intérieur et extérieur contrairement au BLMA qui abusait du trois-points (10/32) et en faisant une défense intransigeante (10 points seulement en 10′ pour les Héraultaises), l’ASVEL prenait franchement les devants: 63-50 (29e).

Montpellier a semblé retrouver sa vigueur au début du dernier quart mais les Héraultaises ont multiplié les shoots précipités et usé et abusé du un-contre-un. L’écart est monté à 71-56 (37e). L’ASVEL a fait preuve tout au long du match d’une grande sérénité même si son go-to-guy Alysha Clark a pas mal vendangé (4/14 mais tout de même 14 points, 8 rebonds et 6 passes). On a beaucoup vu tout au long de la rencontre l’audacieuse intérieure Marième Badiane auteure de 17 points à 7/12 et 11 rebonds. Si Valérie Garnier a regardé le match, elle n’a pu qu’être séduite.

La boxscore est ici.

Match 3 – Mardi 14 mai
Lattes Montpellier – Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 – Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier – Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 – Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon – Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Photo: Marième Badiane (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité