Aller au contenu

Voyage express pour Paris, vacances forcées pour l'ASVEL : les réactions après le spectaculaire match 5

Pas le temps de fêter la qualification, Paris doit vite s'envoler vers Monaco et des finales dans lesquelles il sera le "challenger". Du côté des Villeurbannais, la défaite au match 5 signe la fin d'une saison laborieuse pour les hommes de Pierric Poupet.

© Paris Basketball

Durant 40 minutes d'un match 5 à très haute intensité, l'Adidas Arena a tremblé puis a explosé à 16 secondes de fin sur le tir à trois-points de Nadir Hifi. Un shoot miraculeux, en total déséquilibre et défendu par Nando De Colo, qui a été synonyme de victoire 98 à 92. Une victoire célébrée quelques minutes plus tard par les joueurs avec le KOP Parisii en tribunes. Devant 8000 spectateurs, le club de la capitale a réussi un nouveau pari : il se qualifie en finales de Betclic Elite face au tenant du titre monégasque.

Si on en croit l'ambiance de ce match décisif des demi-finales, le Paris Basketball pourra enfin compter sur son public - présent lors d'un grand rendez-vous. Sauf que pour la première fois en playoffs, Paris ne dispose pas de l'avantage du terrain et s'envole dès ce lundi au sud de la France. Direction Monaco, vainqueur jeudi soir de Bourg-en-Bresse, pour jouer le premier match des finales dès ce mardi 4 janvier à 18h30. Un calendrier qui questionne grandement le coach parisien Tuomas Iisalo : "Nous devons nous rendre à l'autre bout de la France. Les joueurs ont besoin de récupérer après ce match pendant une journée pour se préparer. Quand j'ai lu le programme avant les playoffs, j'avais remarqué que le premier était placé le vendredi (en réalité, il était prévu pour le jeudi 6 juin - ndlr). Ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser le plus produit que la ligue possède... Surtout, qui a pris cette décision ? Elle n'a jamais été communiquée. Pour moi, c'est une erreur à plusieurs niveaux. Certains pourraient même dire que c'est un manque de respect."

"Monaco, une top équipe d'Europe qui part favorite des finales."

En conférence de presse, son intérieur Mikael Jantunen a assuré que malgré ce court temps de repos, le Paris Basketball "serait prêt" : "Nous avons déjà été dans une situation comme celle-ci entre le match 3 contre Cholet et le match 1 face à l'ASVEL, même si nous n'avions pas le voyage à faire entre les deux rencontres." En tout cas, cet agenda ne sera pas une excuse en cas de contre-performance contre la Roca Team.

Tuomas Iisalo et Mikael Jantunen savent qu'ils arrivent dans la peau de l'outsider, comme l'a exprimé le coach : "Nous sommes à 100% les challengers de cette série. Monaco est une des équipes les plus fortes en tout point de vue. L'an passée, elle a remporté le titre, ils jouent durs, possèdent de l'expérience et n'ont pas vraiment de faiblesses dans cette équipe. Ce que j'ai appris de mes années passées dans le championnat allemand, c'est que rencontrer des équipes d'Euroleague en saison régulière n'est pas du tout la même chose qu'en playoffs. Durant la saison, nous les jouons entre deux de leurs matchs d'Euroleague, ils sont comme des zombies. Mais lorsqu'elles arrivent en playoffs, leurs joueurs sont habitués à jouer jusqu'en juin. Ils deviennent des animaux. Vous n'avez donc pas d'avantage sur eux."

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité