Aller au contenu

EuroBasket : Focus sur les adversaires des Bleus au premier tour dans le groupe de la mort

Du 1er au 18 septembre, l’équipe de France va tenter de décrocher le deuxième titre européen de son histoire. Avant de penser à soulever un tel trophée, encore faut-il passer l’obstacle du premier tour, à Cologne, où les vice-champions olympiques ont été placés dans « le groupe de la mort » avec l’A

Du 1er au 18 septembre, l’équipe de France va tenter de décrocher le deuxième titre européen de son histoire. Avant de penser à soulever un tel trophée, encore faut-il passer l’obstacle du premier tour, à Cologne, où les vice-champions olympiques ont été placés dans « le groupe de la mort » avec l’Allemagne, la Lituanie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine et la Slovénie. Focus sur les premiers adversaires des Bleus.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

À peine la préparation express et les qualifications à la Coupe du monde digérées, l’équipe de France s’envole pour l’Allemagne où l’attend un EuroBasket des plus relevés (1-18 septembre). Au premier tour, les Bleus ont hérité du groupe B, dit « groupe de la mort », à Cologne, avec comme seul avantage celui de s’acclimater au pays où aura lieu la deuxième phase, à Berlin, à 500 km de là. Ce qui ne sera pas le cas des autres poules, à Prague, Milan et Tbilissi. En revanche, les adversaires qui font face aux Bleus n’ont rien d’un cadeau.

Les hommes de Vincent Collet – 4e au classement FIBA, 2e de la zone euro – lanceront leur championnat d’Europe par un choc face au pays-hôte, l’Allemagne, en ouverture. La suite du programme est tout aussi complexe avec, dans l’ordre, la Lituanie de Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine – qui vient de battre les Bleus à Sarajevo – et la Slovénie de Luka Doncic, tenante du titre et première favorite à sa succession.

Sortir de ce groupe en terminant dans les quatre premiers ne relèverait pas d’un exploit pour les vice-champions olympiques, mais l’adversité est telle que l’équipe de France n’aura – déjà – pas le droit à l’erreur, ou bien devra en payer le prix fort dès les huitièmes de finale. En deuxième phase, le groupe B croisera avec le groupe A composé de l’Espagne, la Turquie, le Monténégro, la Géorgie, la Belgique et la Bulgarie. La première semaine sera d’une importance capitale, comme rarement elle le fut jusqu’alors dans un Euro.

Allemagne

Classement FIBA : 11e (8e zone Europe)

Les 13 joueurs restants : Niels Giffey / Justin Hollatz / David Kramer / Maodo Lo / Andreas Obst / Dennis Schroder / Christian Sengfelder / Daniel Theis (incertain) / Johannes Thiemann / Johannes Voigtmann / Nick Weiler-Babb / Franz Wagner / Jonas Wohlfarth

Premier adversaire : France – 1er septembre (20h30)

Et si le match d’ouverture était déjà capital pour les Bleus ? L’équipe de France disputera, après une cérémonie en l’honneur de Dirk Nowitzki, son premier match à Cologne devant 18 500 spectateurs, et ne devra pas céder sous la pression comme elle l’a fait contre la Bosnie-Herzégovine samedi dernier. D’autant que l’Allemagne, bourreau des Bleus à l’Euro 2017 au stade des huitièmes de finale – malgré 17 ans sans médaille – arrive avec une génération plutôt expérimentée, qui a réalisé une préparation solide malgré les absents. Au compteur : seule une défaite en Serbie, des victoires avec marge sur la République Tchèque, la Suède et, surtout, la dernière en date, contre la Slovénie, avec la manière (90-71).

En chef de file, le NBAer Dennis Schroder, incertain pendant la préparation (cheville) et finalement apte à tenir son rang, mais aussi Franz Wagner, qui souhaite capitaliser sur sa bonne première saison en NBA (Rookie First Team), ou encore l’inévitable Daniel Theis (toutefois incertain). Sans oublier les habitués de l’Euroleague, Maodo Lo, Nick Weiler-Babb, Andreas Obst, Johannès Voigtmann ou Johannès Thiemann. Une équipe équilibrée, aux forces diverses sur tous les postes malgré plusieurs absents (Moritz Wagner, Maxi Kleber, Tibor Pleiss, Isaac Bonga, Isaiah Hartenstein), capable de rivaliser sur 40 minutes avec de nombreux adversaires… et poussée par son public.

Dennis Schroder, chef de file allemand (c) FIBA

Lituanie

Classement FIBA : 8e (5e zone Europe)

La liste des 12 : Ignas Brazdeikis / Arnas Butkevicius / Martynas Echodas / Rokas Giedraitis / Marius Grigonis / Rokas Jokubaitis / Mindaugas Kuzminskas / Lukas Lekavicius / Domantas Sabonis / Jonas Valanciunas / Kristupas Zemaitis / Eigirdas Zukauskas

Premier adversaire : Slovénie – 1er septembre (17h15)

En préparation, la Lituanie s’est conjuguée au plus-que-parfait. Sept victoires en sept matches, dont deux contre l’Espagne, et pour terminer un succès sur le Monténégro (qui venait de dominer la Bosnie). Pas étonnant qu’elle devance jusqu’alors l’équipe de France dans son groupe aux qualif’ pour le Mondial 2023. Au-delà des résultats, le contenu est parfaitement maîtrisé, le collectif huilé. Son attaque est l’une des meilleures de la préparation, avec trois dernières sorties à 88 points ou plus.

Comme les Bleus, trois joueurs auront très peu de responsabilités (Echodas, Zukauskas, Zemaitis). En revanche, la Lituanie pourra compter sur un cinq de départ exceptionnel (Jokubaitis – Brazdeikis – Giedraitis – Sabonis – Valanciunas), peut-être le plus attractif de la compétition, auquel il faut ajouter Marius Grigonis, pour ne citer que lui, en sortie de banc. Autant de joueurs qui dominent en Euroleague mais aussi en NBA, en ce qui concerne le duo d’intérieurs superstars. On n’imagine même pas si Kazys Maksvytis aurait pu compter sur Donatas Motiejunas, Arturas Gudaitis, Tadas Sedekerskis ou encore Edgaras Ulanovas.

Pas montée sur un podium international depuis l’Euro 2015, la Lituanie espère remédier à cela cette année. Mais attention au tirage, car ouvrir une compétition par des oppositions face à la Slovénie, la France (puis l’Allemagne le lendemain à 14h30) n’est pas chose aisée.

Domantas Sabonis – Jonas Valanciunas, duo de choc (c) FIBA

Hongrie

Classement FIBA : 43e (21e zone Europe)

La liste des 12 : Rosco Allen / Szilard Benke / Janos Eillingsfeld / Csaba Ferencz / Gyorgy Goloman / Adam Hanga / Kemal Karaodzic / Akos Keller / Zoltan Perl / Adam Somogyi / Benedek Varadi / David Vojvoda

Premier adversaire : Bosnie-Herzégovine – 1er septembre (14h30)

À la lecture de l’effectif hongrois, ce serait un véritable exploit que l’équipe dirigée par le Monténégrin Stojan Ivkovic arrive en huitièmes de finale. 43e nation au ranking FIBA, elle ne compte dans ses rangs qu’un seul joueur de renommée européenne : Adam Hanga. En préparation : des succès contre la Géorgie et la Slovaquie, des larges défaites contre la Lituanie et la Croatie… mais aussi une dernière victoire intéressante en République Tchèque (79-82) qui maintient la sélection hongroise en course pour un ticket à la Coupe du monde.

À noter qu’au-delà des deux succès des Bleus contre la Hongrie lors de la première phase de qualif’ au Mondial, leur star Adam Hanga était retenue en Euroleague avec le Real Madrid. Il ne faudrait pas qu’une déconvenue contre les Hongrois, que les Bleus affronteront en milieu de premier tour à l’Euro, ne vienne briser un possible élan de début de compétition.

Adam Hanga, seul espoir de la Hongrie ? (c) FIBA

Bosnie-Herzégovine

Classement FIBA : 46e (24e zone Europe)

La liste des 12 : Edin Atic / Sani Campara / Amar Gegic / Miralem Halilovic / Kenan Kamenjas / Aleksandar Lazic / Dzanan Musa / Jusuf Nurkic / Ajdin Penava / John Roberson / Emir Sulejmanovic / Adin Vrabac

Premier adversaire : Hongrie – 1er septembre (14h30)

Les Bleus l’ont appris à leur dépens samedi dernier : la Bosnie-Herzégovine n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Son classement FIBA n’en fait pas un favori en deuxième semaine mais, sur un match, elle est capable de prendre feu, comme à Sarajevo contre les hommes de Vincent Collet, en témoigne la série infligée au troisième quart-temps (19-0).

Cela est surtout dû à la présence de deux joueurs : le NBAer Jusuf Nurkic, à la panoplie large et la présence incontournable, mais aussi le MVP de Liga Endesa Dzanan Musa, nouvelle recrue du Real Madrid. Ces deux-là peuvent renverser le cours d’une rencontre et prendre feu à tout moment, sans compter les apports de l’ancien Strasbourgeois naturalisé John Roberson, et du néo-Nanterrien Miralem Halilovic, deux valeurs sûres du championnat de France.

Malgré une préparation tronquée, notamment à cause des déboires financiers de leur fédération, qui ont d’ailleurs menacé leur présence à l’Euro, les Bosniens viendront à Cologne avec l’objectif de réitérer un exploit… et de se faufiler au deuxième tour.

Slovénie

Classement FIBA : 5e (3e zone Europe)

La liste des 12 : Jaka Blazic / Vlatko Cancar / Luka Doncic / Ziga Dimec / Goran Dragic / Zoran Dragic / Edo Muric / Aleksej Nikolic / Klemen Prepelic / Luka Rupnik / Ziga Samar / Mike Tobey

Premier adversaire : Lituanie – 1er septembre (17h15)

Il y a cinq ans, lors du dernier championnat d’Europe, la Slovénie avait surpris bon nombre d’observateurs pour s’imposer. Cette année, ce pays de seulement 2 millions d’habitants est attendu au tournant, il est même donné favori de la compétition par les bookmakers. D’autant que Luka Doncic a convaincu Goran Dragic de revenir en sélection pour l’occasion. Batman et Robin seront les deux chefs d’orchestre d’une équipe toujours aussi offensive, avec également dans ses rangs Klemen Prepelic, Mike Tobey ou Vlatko Cancar.

En préparation, la Slovénie – même quand elle fut privée de Luka Doncic – a fait le plein de confiance, avec 7 succès en autant de rencontres dont face à la Turquie, la Serbie ou encore la Croatie… jusqu’à sa défaite fleuve en Allemagne (90-71), dimanche, où la star des Dallas Mavericks s’est même foulée la cheville (sans gravité). Un mini coup d’arrêt non sans rappeler celui de l’équipe de France. Dernier adversaire des Bleus à Cologne, ce duel contre la Slovénie s’annonce électrique, d’autant qu’il pourrait avoir à la fois un rôle primordial dans le classement final du groupe mais aussi, et surtout, un goût de revanche vis-à-vis de la demi-finale olympique de Tokyo.

Doncic – Dragic, Batman et Robin (c) FIBA

Groupe B – Calendrier

Jeudi 1er septembre

  • 14h30 : Bosnie-Herzégovine – Hongrie
  • 17h15 : Slovénie – Lituanie
  • 20h30 : Allemagne – France

Samedi 3 septembre

  • 14h30 : Allemagne – Bosnie-Herzégovine
  • 17h45 : France – Lituanie
  • 20h30 : Hongrie – Slovénie

Dimanche 4 septembre

  • 14h30 : Allemagne – Lituanie
  • 17h45 : Slovénie – Bosnie-Herzégovine
  • 20h30 : France – Hongrie

Mardi 6 septembre

  • 14h30 : Bosnie-Herzégovine – France
  • 17h15 : Hongrie – Lituanie
  • 20h30 : Allemagne – Slovénie

Mercredi 7 septembre

  • 14h30 : Lituanie – Bosnie-Herzégovine
  • 17h15 : France – Slovénie
  • 20h30 : Allemagne – Hongrie

Le programme de l’équipe de France à l’EuroBasket 2022

  • 1er septembre à 20h30 : France – Allemagne (à Cologne)
  • 3 septembre à 17h45 : Lituanie – France (à Cologne)
  • 4 septembre à 20h30 : France – Hongrie (à Cologne)
  • 6 septembre à 14h30 : Bosnie-Herzégovine – France (à Cologne)
  • 7 septembre à 17h15 : France – Slovénie (à Cologne)
  • 10 ou 11 septembre : Huitièmes de finale en cas de qualification (à Berlin)
  • 13 ou 14 septembre : Quarts de finale en cas de qualification (à Berlin)
  • 16 septembre : Demi-finale en cas de qualification (à Berlin)
  • 18 septembre : Finale ou match pour la médaille de bronze en cas de qualification (à Berlin)

.

.

[armelse]

À peine la préparation express et les qualifications à la Coupe du monde digérées, l’équipe de France s’envole pour l’Allemagne où l’attend un EuroBasket des plus relevés (1-18 septembre). Au premier tour, les Bleus ont hérité du groupe B, dit « groupe de la mort », à Cologne, avec comme seul avantage celui de s’acclimater au pays où aura lieu la deuxième phase, à Berlin, à 500 km de là. Ce qui ne sera pas le cas des autres poules, à Prague, Milan et Tbilissi. En revanche, les adversaires qui font face aux Bleus n’ont rien d’un cadeau.

Les hommes de Vincent Collet – 4e au classement FIBA, 2e de la zone euro – lanceront leur championnat d’Europe par un choc face au pays-hôte, l’Allemagne, en ouverture. La suite du programme est tout aussi complexe avec, dans l’ordre, la Lituanie de Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine – qui vient de battre les Bleus à Sarajevo – et la Slovénie de Luka Doncic, tenante du titre et première favorite à sa succession.

Sortir de ce groupe en terminant dans les quatre premiers ne relèverait pas d’un exploit pour les vice-champions olympiques, mais l’adversité est telle que l’équipe de France n’aura – déjà – pas le droit à l’erreur, ou bien devra en payer le prix fort dès les huitièmes de finale. En deuxième phase, le groupe B croisera avec le groupe A composé de l’Espagne, la Turquie, le Monténégro, la Géorgie, la Belgique et la Bulgarie. La première semaine sera d’une importance capitale, comme rarement elle le fut jusqu’alors dans un Euro.

Allemagne

Classement FIBA : 11e (8e zone Europe)

Les 13 joueurs restants : Niels Giffey / Justin Hollatz / David Kramer / Maodo Lo / Andreas Obst / Dennis Schroder / Christian Sengfelder / Daniel Theis (incertain) / Johannes Thiemann / Johannes Voigtmann / Nick Weiler-Babb / Franz Wagner / Jonas Wohlfarth

Premier adversaire : France – 1er septembre (20h30)

Dennis Schroder, chef de file allemand (c) FIBA

Et si le match d’ouverture était déjà capital pour les Bleus ? L’équipe de France disputera, après une cérémonie en l’honneur de Dirk Nowitzki, son premier match à Cologne devant 18 500 spectateurs, et ne devra pas céder sous la pression comme elle l’a fait contre la Bosnie-Herzégovine samedi dernier. D’autant que l’Allemagne, bourreau des Bleus à l’Euro 2017 au stade des huitièmes de finale – malgré 17 ans sans médaille – arrive avec une génération plutôt expérimentée, qui a réalisé une préparation solide malgré les absents. Au compteur : seule une défaite en Serbie, et des victoires avec marge sur la République Tchèque, la Suède et, surtout, la dernière en date, contre la Slovénie, avec la manière (90-71)…

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Equipe de France (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité