Aller au contenu

Focus sur les masses salariales sportives et administratives des clubs de la LNB

Consultant en stratégies et performances des organisations sportives, Vincent Bot a réalisé une étude sur la répartition entre les masses salariales sportives et administratives des clubs de la LNB. Une indication du niveau d'investissement mis par les clubs dans un objectif de développement.

Mike James © LNB

Basée sur la période 2010-2023, cette étude réalisée par Hoops Analytics en partenariat avec Basket Le Mag et fondée sur les chiffres de la DNCCG présente l'évolution des masses salariales et administratives des clubs de la LNB et les enseignements que l'on peut en tirer sur leur développement. Les différentes données récoltées montrent une augmentation générale des moyens des clubs, notamment au niveau des ressources allouées aux secteurs extra-sportifs.

De ce point de vue, les croissances les plus significatives ont été enregistrées par l’ASVEL, Limoges, Bourg, Strasbourg et Le Mans avec une hausse de plus de 500 000 € des masses salariales administratives sur les 13 dernières saisons. En variation, ce sont les clubs de Fos, Le Portel, Boulazac, Quimper, Bourg, Limoges, Nantes, Nanterre, Asvel, Nancy qui sortent du lot avec une augmentation au-dessus des 200 % sur la période.

Le rapport de Vincent Bot met également en évidence un autre indicateur : la part en pourcentage de la masse salariale administrative sur la masse salariale totale en 2023. À ce niveau, Chalon, Bourg, Strasbourg, Le Mans, Pau-Lacq-Orthez , Paris et Gravelines se démarquent en atteignant ou en dépassant les 27 %, alors que des clubs comme Nantes, Nanterre, Nancy, Le Portel, Dijon ou Roanne se situent encore à moins de 20 %.

Pour plus de précisions et d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter l'étude complète sur Hoops Analytics. Ce dernier contient également toutes les données pour chaque club, illustrées par un tableau statistique et un graphique.


À propos : 
Consultant stratégique et formateur auprès des clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs, Vincent Bot observe le basket français depuis une quinzaine d’années et en décrypte les enjeux. Il a notamment implanté Under Armour Basketball en France, participé à la mise à flot du Paris Basketball en 2018-2019 et donné un élan au basket à Toulouse les 3 dernières années, conclu par le lancement du Stade Toulousain Basketball en 2023. Il accompagne aujourd'hui George Eddy et son association Playground Time. Il intervient également dans l’enseignement supérieur spécialisé en Management du Sport dans les secteurs privés et publics.

Commentaires

Fil d'actualité