Aller au contenu

Fos: 15 d’évaluation face à Limoges, Tariq Kirksay est de retour !

Tariq Kirksay est dans sa 40e année. Même s’il lui reste un peu de temps pour être un quadra -son anniversaire est en septembre-, le Franco-Américain fait partie des vénérables de la Jeep Elite. Le doyen du championnat, c’est son équipier au Fos Provence Basket, Mamadou Dia, qui va fêter ses 41 ans

Tariq Kirksay est dans sa 40e année. Même s’il lui reste un peu de temps pour être un quadra -son anniversaire est en septembre-, le Franco-Américain fait partie des vénérables de la Jeep Elite. Le doyen du championnat, c’est son équipier au Fos Provence Basket, Mamadou Dia, qui va fêter ses 41 ans le 28 mars.

Le Newyorkais possède par la force des choses une longue carrière derrière lui qui l’a emmené en France en 2001, par le sas de la Pro B, à Besançon. Il fut trois fois finaliste du championnat avec Nancy, international français, et il a ensuite monnayé son talent en Russie, en Espagne, en Italie et en Angola. Tariq Kirksay est arrivé à Fos en Pro B en 2007.

On a crû qu’il allait être contraint à une retraite forcée en raison d’une blessure au dos qui l’a privé de basket durant tout le dernier trimestre de l’année 2018. Mais l’homme au bandeau a retrouvé les parquets et sa compétitivité. Hier soir face à Limoges et pour son troisième match de reprise, il a aligné 10 points, 4 rebonds, 2 passes et 2 interceptions (sa grande spécialité) en 17 minutes. Avec 15, il a obtenu la troisième évaluation de son équipe. Et surtout il a aidé les BYers a faire chuter Limoges, invaincu sur les 7 derniers matches de Jeep Elite, et largement, 87-72.

Avec les renforts de l’Américain Jarvis Varnado et du Grec Giannis Athinaiou (10 points et 9 passes face au CSP), Fos n’a pas la tête d’un condamné à la descente en Pro B. Comme Cholet a enchaîné deux succès sur Villeurbanne et Le Mans, qu’Antibes a mis Le Portel au Pilori, et que Châlons-Reims est dans une mauvaise passe (3 revers de rang), cinq équipes se tiennent en trois victoires. Même Chalon serait bien avisé de réaliser une perf à Gravelines lundi pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable.

Photo: Fos Provence Basket

Commentaires

Fil d'actualité