Au buzzer de la date limite des transferts fixée par la LNB, Fos Provence Basket a enregistré les signatures de l’intérieur lituanien Egidijus Mockevicius et de l’arrière américain Deishuan Booker.
Deux renforts supplémentaires accompagneront les Byers dès ce samedi à Orléans. Les deux sont des anciens joueurs du MSB. Le premier nommé, le pivot lituanien Egidijus Mockevicius (2,08 m, 29 ans), vient remplacer numériquement l’international belge Kevin Tumba à la fin de sa pige. Aperçu au Mans la saison dernière, il tournait à 5,2 points et 4,0 rebonds pour 6,8 d’évaluation en 16 minutes et n’avait pas retrouvé de point de chute cette saison.
Le second, Deishuan Booker (1,90 m, 25 ans), vient tout juste d’annoncer son départ du Mans, où il avait débuté la saison. Le combo guard américain tournait à 7,2 points, 1,9 rebond, 3,0 passes décisives et 1,1 interception pour 8,3 d’évaluation en 17 minutes en 14 matches. Il remplacera dans le sud Kevin McClain, touché à la cheville, jusqu’à la fin de la saison.
Rémi Giuitta, coach de Fos Provence : « On récupère un pivot qui connaît la Betclic Elite puisqu’il est passé par Le Mans la saison dernière, même s’il était physiquement diminué à cette époque. Il a surtout connu de grosses écuries les années précédentes avec Fuenlabrada la saison d’avant, et le Rytas Vilnius, avec qui il a remporté l’Eurocup en 2018 dans un rôle de rotation. Il a également terminé meilleur rebondeur du championnat italien sous les couleurs de Pesaro en 2018-2019. On a eu de très bons échos de la part du Mans, aussi bien sur la personne que sur le joueur qu’il est.
Pour Deishuan, on cherchait également un poste arrière suite à la mauvaise nouvelle concernant Kevin McClain qui sera absent jusqu’à la fin de la saison. On est donc contents de pouvoir récupérer un joueur qui évoluait également déjà en Betclic Elite au sein d’une formation ou il y avait une très forte concurrence sur les lignes arrières et avec laquelle il a quand même montré de bonnes choses. C’est un joueur talentueux qui va nous amener de la vitesse et de la création. Même si c’est encore un jeune joueur, il a déjà eu un parcours intéressant en Europe avec notamment une bonne saison en Allemagne à Göttingen la saison passée. »
Photo : Egidijus Mockevicius – Le Mans (Jacques Cormarèche)