Aller au contenu

France-Chypre : un match pour les rookies

L’équipe de France va livrer jeudi et dimanche deux matches contre Chypre comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2025, avec quantité de rookies dont le coach Freddy Fauthoux, Nolan Traoré (voir interview ci-dessous) et Noa Essengue.

Nolan Traoré. ©FIBA

C’est un immense privilège pour Chypre d’être en septembre prochain le co-organisateur de l’EuroBasket 2025 avec la Lettonie, la Finlande et la Pologne. Le trophée -avec la mascotte- est arrivé sur l’île à l’occasion du match contre la France et y séjournera durant dix jours avec une série d’étapes pour l’exposer à la population. Lors d’une conférence de presse, la fédération a invité Michail Kakiouzis qui l’a soulevé en 2005 lors de la victoire de la Grèce à Belgrade, ce qui met l’accent sur les liens forts qui unissent le peuple chypriote avec le pays frère.

Depuis 1974, le tiers nord de l’île est sous contrôle turc mais la République turque de Chypre du Nord n’est pas reconnue par l’ONU qui a dépêché des troupes pour constituer une ligne verte, dite ligne Attila, pour séparer la RTCN de la partie sud où vivent 770 000 Chypriotes grecs. Ce sont ceux-là qui sont concernés par le championnat d’Europe.

Comme en Grèce, derrière le foot dominateur, le basket-ball est populaire à Chypre même si, limité en moyens humains, le pays n’apparaît qu’à la 82e place au ranking de la FIBA. En tant que pays organisateur, Chypre est qualifié d’office pour l’EuroBasket et c’est une grande première. Les deux premiers résultats lors des qualifs face à la Bosnie-Herzégovine et la Croatie sont des indices forts pour avoir la certitude que les Chypriotes n’y feront pas des merveilles. Ils ont pris 33 points dans la figure lors du premier match (66-99) et 29 points lors du deuxième (92-63).

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité