En conférence de presse, un journaliste fait remarquer à Vincent Collet que les 12 121 spectateurs présents pour la finale à Bercy n’ont pas poussé autant que face au Canada et à l’Allemagne. Ce à quoi le sélectionneur des Bleus a hoché de la tête. “Je suis d’accord. Je l’ai ressenti très fort. On a été clairement moins soutenu que les matches précédents. C’était très net. Parce que normalement, quand on revient à 3-points (79-82 à moins de trois minutes du buzzer), la salle aurait dû être en fusion et elle ne l’était pas complètement. Quand Stephen Curry marque de l’autre côté, il y a presque une explosion de la salle. C’est comme ça, les Jeux Olympiques n’appartiennent pas à la France. Je m’y attendais. On avait vu les tarifs. Je me doutais bien que le public serait beaucoup plus clairsemé que les autres matches et venant de différents horizons.”
#Paris2024 | 🇺🇸 TEAM USA EN OR 🥇
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2024
Les Bleus ont tout donné mais les États-Unis étaient trop forts avec un Stephen Curry en feu en fin de match (98-87) !
Les USA remportent leur 17e titre olympique en 20 participations 👏
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiBmfS pic.twitter.com/iRxGgToOAd
Même quand Teddy Riner, Thierry Henry et Omar Sy, en gros plan sur l’écran géant - pas très loin d’Emmanuel Macron au côté du président de la FFBB Jean-Pierre Siutat et sa femme Brigitte Macron mais aussi Tony Parker, Zinedine Zidane, Léon Marchand, Florent Manaudou, Antoine Dupont, Alain Bernard, Tony Estanguet… - ont demandé au public de pousser, celui-ci n’a pas répondu autant qu’espéré. Qui d’autre que Team USA et sa flopée de stars parmi lesquelles LeBron James et Stephen Curry peut se targuer d’égaler - sinon remporter - le combat de l’applaudimètre face aux Bleus ?
Il faut dire que, ce samedi 10 août, l’ambiance était très… internationale. Il n’y a qu’à voir le nombre de maillots NBA en tribunes et de guests estampillés US présents à Bercy parmi lesquels Gregg Popovich, Scottie Pippen, Carmelo Anthony, Draymond Green, Adam Silver, Sue Bird, Megan Rapinoe et même le présentateur star Jimmy Fallon, qui a pris un selfie avec le président français… Le star-system dans toute sa splendeur.
Best mates! https://t.co/RhLeqgSgmQ pic.twitter.com/yX7bvkcIUp
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 10, 2024
Chef Curry
Peut-être, et c’était prévisible, l’unique faux-pas populaire d’une compétition qui, sur le parquet, a mis tout le d’accord par son niveau de jeu extraordinaire. Et ce dès la phase de groupe à Villeneuve-d’Ascq. La finale, suivie par 8,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 2, n’a pas dérogé à cette règle, à l’image d’un Stephen Curry tout feu tout flamme, auteur de 18 de ses 24 points (à 8/12 à 3-points) en deuxième mi-temps. Et surtout des tirs les plus clutchs de la compétition dans les trois dernières minutes. Ce qui nous a tous laissé sans voix… sauf Steve Kerr, son coach chez les Golden State Warriors. “A plusieurs moments, j'ai senti qu'on pouvait pousser l'écart à 10-15 points puis s'envoler mais on n'a pas réussi et il faut rendre hommage à la France pour cela. Puis Steph a suggéré de faire un pick and roll avec LeBron (James) au temps mort à trois minutes de la fin, je lui ai dit “allons-y’ puisque ça marche souvent. Et il a commencé son show”, se marrait après-coup le sélectionneur de Team USA. Si l’on ajoute ses stats lors de la demi-finale contre la Serbie, cela fait 17/26 à trois-points ! Le meilleur shooteur de tous les temps dans ses œuvres. Unique au monde.
#Paris2024 | Steph Curry met fin aux débats 😱
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2024
Le meneur des Warriors enchaîne un nouveau shoot invraisemblable pour offrir l'or aux USA 🇺🇸
📺 Suivez la finale : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/GdPpVlRwcE