Voici quelques citations pêle-mêle du coach et des principaux joueurs allemands à quelques heures du match d’ouverture de l’EuroBasket France-Allemagne :
Gordon Herbert
« C’est un honneur d’entraîner ce groupe. »
« Nous avons eu une belle victoire dimanche (contre la Slovénie), nous devons construire là-dessus et nous améliorer. »
« Nous avons de bons joueurs. Le match de dimanche est une bonne preuve de la façon dont nous devrons jouer. Nous avons beaucoup de talent et un bon mélange. »
Dennis Schröder :
« L’attente est énorme. Un EuroBasket à domicile est un grand honneur. C’est ce qu’on attend avec impatience cet été. »
« Luka (Doncic) est l’un des meilleurs guard du monde. Ce sera un énorme défi de jouer contre Gobert. C’est l’un des meilleurs centres du monde. Nous devons aller à plein régime pendant 40 minutes. Nous devons jouer vite et pousser notre jeu jusqu’au bout, alors nous avons de bonnes chances. »
« Être capitaine est une chose énorme. C’est un immense honneur. »
« C’est un match important pour nous, mais Dirk (Nowitzki) le mérite vraiment. Cela nous motivera qu’il soit là. » (Lors de la cérémonie de retrait de son maillot)
« Je vais bien. »
« L’accent est entièrement mis sur nous, nous ne voulons pas nous concentrer sur les autres. »
« Nous avons aussi nos armes, ce dont les autres équipes doivent s’inquiéter. »
Johannes Voigtmann :
« Je fais ce que je fais depuis quelques années. J’ai une certaine position dans l’équipe. Que je sois capitaine ou non n’est pas très important pour moi. »
« Nous voulons créer une certaine euphorie. Bien sûr, cela dépend de votre réussite sportive. Quiconque n’a pas remarqué que le basket-ball est un beau sport ne le verra pas non plus maintenant. On veut emmener celui qui est déjà au basket avec nous. »
« Je pense que nous avons encore du chemin à faire. Mais il était temps. »
« Je suis content. C’est mon métier, qui me passionne. Il manquait quelque chose. Maintenant je suis en forme, je me sens bien. J’attends avec impatience les joueurs et les spectateurs. »
Franz Wagner :
« Des championnats à domicile comme celui-ci n’arrivent pas souvent. C’est quelque chose de spécial pour le sport en Allemagne. »
« J’ai passé un bon moment dès le début et j’ai été très bien accueilli. »
« Nous avons encore plus confiance en nous après avoir battu la Slovénie. »
« Dirk était un très grand modèle pour moi. »
Photo : Johannes Voigtmann, Dennis Schröder et Franz Wagner (FIBA)