Plus de cinq mois après les exploits qui ont mené Bourg-en-Bresse jusqu’en finale de l’Eurocup, la JL était de retour à la maison, ce mercredi à Ekinox, en Coupe d’Europe. Mais dans un décorum beaucoup plus classique et face à un adversaire largement à sa portée.
L’équipe de Frédéric Fauthoux n’a pas eu grand mal à se débarrasser des Roumains de Cluj-Napoca (84-73), d’un Adam Mokoka peu en réussite (2 points à 1/6 aux tirs mais 7 rebonds). Dans le sillage d'un excellent Xavier Castaneda (18 points), la Jeu a créé un trou définitif en début de troisième quart-temps jusqu’à compter 28 points d’avance (74-46, 32e).
Le nouveau sélectionneur des Bleus aurait cependant aimé continuer d’appuyer sur l’accélérateur, ce que son équipe n’a pas fait puisqu’elle a encaissé 27 points dans le dernier quart-temps. Il l’explique au Progrès.
« Après la claque contre l’ASVEL, nous avons renoué avec la victoire. C’est l’avantage de jouer deux matches par semaine. Cela évite de trop gamberger. Contrairement à dimanche, nous avons bien commencé le match. Nous sommes restés sérieux pendant trois quart-temps. Mais les six dernières minutes laissent un goût amer à la victoire. Nous avons beaucoup de choses à améliorer. L’équipe n’est pas à 100 %. C’est rassurant d’avoir une marge de progression. Ce soir, nous avons joué à onze avec des joueurs prêts à donner le change. Chacun peut apporter. C’est la force de notre équipe. La défense doit être l’un de nos points forts pour nous rassurer sur ce genre de matches. À la 35e minute, ils n’avaient marqué que 56 points. »
Après deux journées d’Eurocup, la JL Bourg fait partie du quatuor de tête encore invaincu dans le groupe B au même titre que Valence, le Cedevita Olimpija Ljubljana et Turk Telekom Ankara. Son prochain adversaire, Venise, que la Jeu affrontera mardi prochain, est à 1-1.