La mauvaise série de la JL Bourg à domicile est enfin brisée. Après cinq défaites contre Dijon, Salonique, Strasbourg, Valence et Monaco, la Jeu est enfin redevenue maître à Ekinox en dominant les Allemands d’Hambourg, derniers de leur groupe en Eurocup (93-82).
Pourtant, les hommes de Frédéric Fauthoux avaient multiplié les erreurs défensives en début de match (8-22, 7e) et comptaient encore 11 points de retard à la pause (47-58). « J’avais presque honte d’être là et d’encaisser des points de cette manière. Les mecs s’entraînent dur et ils donnent. Et tu te dis : “mais qu’est-ce qu’il se passe ?” C’était dur à regarder et à vivre. Je sais que les joueurs ne le font pas exprès mais les bras nous en tombent quand on voit ça. Nous avons tenté plein de choses pour les faire réagir », a expliqué le technicien landais pour Le Progrès.
« Nous devrons être très, très attentifs à ce qui s’est passé en première mi-temps »
La rencontre a ensuite complètement basculé en faveur des locaux dans un troisième quart-temps à sens unique (26-9). Le trio d’internationaux tricolores composé d’Hugo Benitez (17 points à 5/7 aux tirs, 5 rebonds, 4 passes et 3 interceptions), Joël Ayayi (15 points, 5 rebonds, 4 passes) et Jean-Marc Pansa (11 points, 8 rebonds) a pesé en ce sens.
« Je n’ai pas trouvé de bouton. En tout cas, le résultat est là et les responsables de cette différence sont les joueurs. Le staff essaye des choses mais il n’est pas sur le terrain. Notre seconde mi-temps est de très, très haut niveau. Et c’est ce que j’ai envie de voir à chaque match. Je ne dis pas qu’on les gagnerait tous en faisant cela. Mais au moins, en termes d’engagement (10 rebonds offensifs notamment), de vie d’équipe, de partage du ballon et de stops défensifs, c’est ce qu’il faut qu’on voit le plus souvent possible », a appuyé le coach qui fêtera ses 52 ans dans deux jours avant de préciser… « Nous devrons être très, très attentifs à ce qui s’est passé en première mi-temps ».
Toujours troisièmes de leur groupe en Eurocup alors que la phase retour vient de débuter, les Bressans restent en course pour les deux premières places directement qualificatives pour les quarts de finale. De la compétition dont elle est le finaliste sortant.