Ce mardi soir à Ekinox, la JL Bourg a dominé le finaliste sortant de l’Eurocup, Turk Telekom, grâce à son excellente défense (86-67). Frédéric Fauthoux souligne l'apport de Jérémy Morgan et Kevin Kokila dans cette sixième victoire européenne de la saison.
Frédéric Fauthoux, coach de la JL Bourg : "Je suis heureux (de cette victoire) parce qu’on a joué 40 minutes avec la même intensité. Au troisième quart-temps, ils remontent parce qu’ils rentrent leurs shoots ouverts, mais c’est le basket. A la fin, nous faisons le break mais c’est le résultat de notre intensité. Quand on partage la balle comme ça, nous sommes dangereux et nous jouons un excellent basket. Personnellement, c’est ce que j’aime.
On savait que ça allait être difficile car c’est une équipe avec de très grosses individualités. Après, on ne va pas se mentir, on les a senti très nerveux (NDLR : 5 fautes techniques). Je ne sais pas pourquoi, chacun ses problèmes du moment, disons. On a réussi à garder la tête froide, à ne pas rentrer dans ce jeu-là.
James (Palmer) n’a pas été très bon depuis le début de la saison, et il a fait un excellent match ce soir. On avait décidé de mettre un joueur de grande taille sur Tyrone Wallace et Jérémy (Morgan) a fait un travail extraordinaire sur lui. Il a marqué des points en plus. Axel l’a relayé ensuite et il a été excellent. Les joueurs se relaient dans l’intensité et le niveau de jeu est plus ou moins resté le même au long du match sauf quand leur adresse est montée.
Jérémy, c'est l'exemple même du joueur d'équipe par excellence. Il a le sens du sacrifice, ça ne lui pose pas de problème. C'est un joueur qui a des qualités et qui ne peut pas toujours les exprimer parce qu’il se crame tellement en défense qu’il lui manque parfois un petit peps. Mais derrière lui, il emmène tout un groupe. Et quand je vois qu’il compense par des tirs ouverts qu’il met dedans, c’est encore plus agréable parce qu’il le mérite.
Kevin (Kokila) a fait un très bon match aussi. Il a réussi à saisir les opportunités qu’on lui donne depuis deux ans. Il a réussi à se rendre indispensable, ça c'est une évidence. Aujourd'hui, on n’a pas trop fait de rotation intérieure parce qu’il a contrôlé la raquette. Vous savez, les jeunes, quand ils sont en confiance, ils progressent automatiquement. A un moment, ça va forcément se voir. Au-delà des individualités, c’est l’équipe qui me satisfait le plus.
On ne verra pas Hugo (Benitez) avant début février, ça c'est une certitude. Et Bodian (Massa), on espère qu’il commencera avec nous en décembre. Mais ce qui est sûr, c'est qu’à travers ces difficultés, le groupe se construit très fortement. Je trouve qu’il y a du caractère, de l’adhésion dans tout ce que l'on fait, un super état d'esprit. Ça fait trois victoires de suite à domicile, il faut gagner le quatrième ce dimanche (NDLR : contre l’ASVEL, son précédent club).
Le bilan (6-2 en Eurocup) est sympa, oui, mais restons vigilants parce qu'on a beaucoup joué à domicile. C’est important de rester invaincu à domicile dans des compétitions comme celle-là, mais on va avoir pas mal de déplacements en décembre. A nous de bien nous exporter désormais."
Can Akin, assistant coach de Turk Telekom : « En se réveillant aussi tard, c’est très dur de gagner en Eurocup, quel que soit l'adversaire. En plus, notre coach a été expulsé quand nous revenions au score. C’est devenu encore plus difficile. En début de match, nous avons manqué de concentration en perdant cinq fois la balle sur cinq premières attaques à la suite. Prendre cinq fautes techniques dans le même match est inacceptable, mais nous en parlerons entre nous. Bourg est prétendant à un très bon parcours dans la compétition, mais je pense que tout le monde peut être champion cette année. Il y a beaucoup de très bonnes équipes. »
À Bourg-en-Bresse.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699941/eurocup-jl-bourg-enchaine-contre-turk-telekom/
Photo : Jérémy Morgan (Tuan Nguyen)