Le FC Barcelone n’a pas du tout apprécié que Thomas Heurtel et son agence Beobasket aient menti sur la possible prochaine destination du meneur français devenu indésirable au sein de l’équipe du coach Sarunas Jasikevicius. Alors que le Barça croyait qu’il allait partir pour Fenerbahçe, des négociations discrètes étaient menées avec le Real Madrid, le rival ancestral du club catalan.
Pour punir Thomas Heurtel, le Baça n’a pas trouvé mieux que de le laisser en plan à Istanbul après le match face à Anadolu Efes, lui interdisant de reprendre l’avion du retour. Selon Mundo Deportivo, le joueur pourrait intenter une action en justice contre le Barça.
« La situation est compliquée par le fait que la famille du joueur reste à Barcelone et dans le contexte de la pandémie cette «punition» peut avoir des conséquences juridiques plus graves que prévu. Certaines sources soulignent également que même l’Association des joueurs de l’Euroleague enquête sur ce qui s’est passé en urgence et pourrait prendre des mesures en la matière, à la demande du joueur occitan. L’ABP, le syndicat des joueurs de l’ACB, est également entré en scène avec une intervention sur Twitter qui montre clairement le soutien qu’il apporte au joueur. »
Plusieurs joueurs dont Evan Fournier, Kevin Seraphin et Mike James ont exprimé leur soutien à l’international français face à ce geste d’une inélégance rare.
Ce matin, le FC Barcelone a publié un communiqué pour expliquer sa position:
« 1. Dimanche, le jour où l’équipe a affronté la Joventut de Badalona, le Club et le joueur ont décidé que le joueur ne devrait pas jouer le match pour éviter une éventuelle blessure, étant donné un accord de résolution imminent du contrat mutuel.
2. Lundi, le Club permet au joueur, qui n’a pas été appelé pour le match contre Anadolu Efes, de voyager avec l’équipe à Istanbul pour résoudre son avenir professionnel, comme lui et son représentant l’ont demandé.
3. Mardi, le joueur a demandé au club la permission de vivre parallèlement à l’équipe pendant ce voyage et de pouvoir résoudre son avenir professionnel.
4. Mardi à midi, le Club et l’agent du joueur interrompent les négociations et commencent à discuter. Compte tenu de la situation engendrée par cette rupture des négociations, et n’étant pas sous la discipline de l’équipe dans ce match, il est décidé que le joueur ne reviendra pas dans le groupe. Le joueur n’était en aucun cas sans surveillance et il a reçu toutes les facilités – une nuit d’hôtel, un billet d’avion régulier et toute la documentation nécessaire – pour pouvoir voyager et revenir à Barcelone le lendemain.
5. Enfin, le Club veut communiquer que Thomas Heurtel continue de faire partie du FC Barcelone, en attendant de pouvoir résoudre son avenir dans les prochains jours. »
Photo: Euroleague