La G-League reprend ses droits ce weekend. Pour cette saison 2022-23, ils sont près de 10 joueurs français à faire partie d’un roster d’une des équipes de la ligue de développement de la NBA.
Deux semaines après le début de la saison régulière de NBA, la G-League fait son retour ce weekend sous un format innovant : un tournoi de 14 matches avant de véritablement débuter le championnat. Neuf joueurs tricolores sont, au moment de démarrer, susceptibles d’être mis à l’essai dans l’antichambre de la Grande Ligue.
Cinq joueurs sont sous contrat avec une franchise de G-League. Après une saison passée chez le Capital City Go-Go, Joël Ayayi retrouve la ligue mineure sous le maillot du Lakeland Magic. Drafté en 15e position par les Pistons en 2019, Sekou Doumbouya n’a pas encore décroché de contrat en NBA. C’est au Delaware Blue Coast, franchise affiliée des Sixers de Philadelphie, qu’il tentera de rebondir. Âgé comme le précédent cité de 21 ans, Tom Digbeu va évoluer au Motor City Cruise. Franchise qui l’a sélectionné en 28e position lors de la Draft de G-League le 23 octobre dernier.
Pour se préparer à la Draft NBA 2023, Sidy Cissoko a de son côté choisi le chemin professionnel et a intégré la G-League Ignite. À 24 ans, Adam Mokoka est de retour aux Etats-Unis puisqu’il va jouer pour l’Oklahoma City Blue.
La liste s’allonge avec les noms de joueurs sous contrat NBA, prêts à se faire envoyer en G-League par leur franchise respective : les deux rookies Ousmane Dieng et Moussa Diabaté ainsi que les deux « two-way contract », Théo Maledon et Olivier Sarr. A noter que Killian Tillie et Timothé Luwawu-Cabarrot, entre autres, sont actuellement joueurs libres avec une dernière expérience aux US.
Français sous contrat avec une franchise de G-League :
- Joël Ayayi (1,93 m, 22 ans), Lakeland Magic
- Sidy Cissoko (1,98 m, 18 ans), G-League Ignite
- Tom Digbeu (1,96 m, 21 ans), Motor City Cruise
- Sekou Doumbouya (2,03 m, 21 ans), Delaware Blue Coast
- Adam Mokoka (1,96 m, 24 ans), Oklahoma City Blue
Français sous contrat avec une franchise NBA :
- Moussa Diabaté (2,08 m, 20 ans), Los Angeles Clippers et Ontario Clippers
- Ousmane Dieng (2,05 m, 19 ans), Oklahoma City Thunder et Oklahoma City Blue
- Théo Maledon (1,92 m, 21 ans), Charlotte Hornets et Greensboro Swarm
- Olivier Sarr (2,13 m, 23 ans), Portland Trail Blazers et dans l’attente d’une franchise affiliée
> Le récapitulatif des contrats des Français aux Etats-Unis
Photo : Adam Mokoka