Aller au contenu

Gabby Williams et les JO : "Ce que nous avons fait a rendu beaucoup de gens fiers"

Héroïne des Jeux Olympiques de Paris, Gabby Williams va prendre la saison WNBA du Seattle Storm en cours de route.

©Storm

Gabby Williams a pris quelques jours de repos après les Jeux Olympiques avant de retourner au Seattle Storm pour sa 6e saison en WNBA.

« Gabby est l'une des nôtres », a déclaré l'entraîneur Noelle Quinn. « Évidemment, nous sommes restés proches et connectés avec elle pendant sa saison à l'étranger et nous savons qu'elle est très engagée envers l'équipe nationale. Nous ne savions pas vraiment ce qu'elle allait ressentir à ce stade de la saison. Je pense que la relation qu'elle a construite à Seattle, son confort et le sens de la famille qu'il y a ici, jouent en notre faveur en tant que lieu d'atterrissage pour elle. Gabby fait partie de la famille. Nous sommes en communication constante et en contact permanent avec elle. »

Après son premier entraînement avec le Storm vendredi et une photo avec toute l'équipe, Williams a confirmé les propos de sa coach.

« C'est une conversation qui dure depuis un an maintenant. Le facteur décisif était que tant que je me sentais en bonne santé mentale et physique, je terminerais la saison avec Seattle. Physiquement, je me sens en bonne santé. Je me sens bien. J'ai pris environ une semaine de repos mental après les Jeux olympiques. »
Avec le numéro 5. ©Storm

Gabby Williams est revenue sur la défaite 66-67 face aux Etats-Unis en finale des Jeux de Paris, le match le plus serré pour les Américaines de leur historique séquence de 61 victoires olympiques.

« Ce n'est pas exactement le résultat que nous souhaitions », a déclaré Gabby Williams, qui a été élue meilleure joueuse défensive et sélectionnée dans le cinq All-Stars du tournoi. « Le rêve était de remporter l'or, mais je pense que ce que nous avons fait a rendu beaucoup de gens fiers. Je n'ai réalisé que quelques jours après le match l'impact que cela avait sur le pays et les gens. »

C'est la deuxième année consécutive que Gabby Williams rejoint le Storm en fin de saison. L'année dernière, elle l'avait fait en juillet et n'avait joué que 10 matchs avant de subir une fracture de stress au pied gauche qui a mis fin à sa saison.

La Franco-Américaine a lancé une pique en direction de "la règle de priorité" de la WNBA qui a presque rendu impossible pour elle de jouer dans la ligue cette année. Cette règle stipule que toute joueuse qui n’arrive pas avant le 1er mai ne sera pas éligible pour jouer pendant toute la saison. Plusieurs stars de la WNBA, dont Breanna Stewart, Jonquel Jones et Satou Sabally, ont déjà critiqué cette règle qui entrave leur capacité à décrocher des contrats lucratifs à l'étranger.

« Je l'ai déjà dit, cela ne devrait pas être une règle générale », a déclaré Williams. « Je comprends qu'ils souhaitent avoir des joueuses ici, mais je pense que la "priorisation" doit également aller de pair avec l'argent que nous gagnons. » Elle a ajouté : « L'Amérique n'est pas le monde entier. Je sais qu'il y a des gens dans certains endroits qui ont besoin d'entendre cela. »

C'est tellement juste.

Commentaires

Fil d'actualité