Aller au contenu

Gabby Williams : “Tout le monde parlera de cette finale pendant des années !”

Héroïne malheureuse de la finale contre Team USA, Gabby Williams a livré un tournoi olympique fantastique récompensé par le trophée de meilleur défenseur et une sélection dans le cinq idéal. Pour l’ailière, cette médaille d’argent peut aider le basket féminin à grandir en France.

Gabby Williams © FIBA

Après le buzzer, quelques larmes ont coulé sur le visage de Gabby Williams. Contre ses amies de Team USA en finale des Jeux Olympiques, elle a été héroïque. Jamais aucune équipe n’avait tant fait trembler les Etats-Unis, couronnés pour la 8e fois d’affilée au terme d’un combat épique (66-67). Mais jamais une équipe n’avait eu de Gabby Williams pour la guider. À Bercy, la Franco-Américaine fut tout près de créer un exploit retentissant. 

Par deux fois, elle a ramené les Bleues à un point dans les ultimes instants en inscrivant d’abord un tir primé sur la tête d’A’ja Wilson à 4,9 secondes de la fin (64-65) puis, après une passe de Marine Johannès pour remonter le terrain en trois secondes chrono, son incroyable tir en déséquilibre mordant à peine l’arc devant Breanna Stewart a fait mourir les Bleues sur le plus petit écart (66-67). A un point seulement d’une performance historique quand on sait que l’écart moyen des sept dernières finales des Américaines était de +23,4 points.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité