Aller au contenu

Gaétan Clerc (La Rochelle) : "Ce n’était pas digne de basketteurs professionnels"

Battus à Monaco 82-62, les Rochelais ont effectué une sévère autocritique après le match.

©Stade Rochelais

C'était un match de... lanternes rouges. Ce qui pour Monaco, champion de France en titre, et à 2/2 en Euroleague, est une incongruité. Monaco qui était privé de Nick Calathès, Furkan Korkmaz, Mike James, Alpha Diallo et de sa nouvelle recrue Jordan Lloyd, alors que Petr Cornelie n'est pas entré en jeu. N'importe quelle autre équipe du championnat de France serait totalement déséquilibrée avec autant d'absences. Mais la Roca Team possède sur son banc des joueurs à stature internationale comme Mam Jaiteh auteur face à La Rochelle de 14 points à 6/7 aux tirs et 10 rebonds et des ressources cachées comme Juhann Begarin jusque là qui cirait ce banc et qui a planté lui aussi 14 points.

Les Monégasques ont été aussi aidés par la passivité en première mi-temps du Stade Rochelais (42-25), ce qui a fait gronder Gaëtan Clerc comme l'indique le quotidien Sud Ouest :

« Pour moi c’est d’abord de la responsabilité individuelle. Il n’y a pas d’excuse sur nos erreurs. Enfin, si, sur certaines actions, forcément ; c’est très fort en face. Mais on ne peut pas commencer le match comme ça. Il faut le dire, ça a été dit [dans le vestiaire, NDLR]. Il n’y a pas de secret, ça se voit, de toute façon, qu’on a fait des erreurs qu’on n’a pas le droit de faire. Ce n’était pas digne de basketteurs professionnels. »

La Rochelle a su par la suite réagir notamment via la paire Samuel Sessoms/Clifton Moore avant de replonger en fin de match. Les hommes de Julien Cortey sont en phase d'apprentissage mais il va falloir au plus vite prendre le rythme de la division sur 40 minutes.

« Comptablement ce n’est pas du tout catastrophique, on savait avant que c’était possible d’être à 0-4. Mais vendredi prochain [contre Saint-Quentin, NDLR], il n’y aura plus d’excuse. Il va falloir se regarder dans la glace et avoir dix guerriers, sans complexe, chez nous. »

Commentaires

Fil d'actualité