48 heures après avoir assuré sa place en quart-de-finale de la BCL, la SIG Strasbourg a échoué sur le fil à Monaco, après une prolongation (105-103).
Il ne peut pas y avoir scénario plus cruel pour les Alsaciens. Ils avaient a priori le gain du match dans la poche lorsque, sur une remise en jeu, Léo Westerman, de sa ligne de fond, a effectué une longue passe à Dwayne Bacon (24 points) et celui-ci, de dix mètres, avec un adversaire dans le nez, et avec la planche, a fait plonger la balle dans le filet au buzzer. Jusque là l’Américain avait loupé ses trois shoots à plus de 6,75m.
Les regrets sont d’autant plus vifs que la SIG a possédé jusqu’à 15 points d’avance dans le troisième quart-temps, portée par Ike Udanoh (26 d’évaluation), Kameron Taylor, Matt Mitchell (20 chacun) et DeAndre Lansdowne (17).
« On a vu ce que c’était l’Euroleague », a commenté Gaylor Curier. « Ce n’est pas la première fois qu’on a un match entre les mains et qu’on ne le tue pas. On est tombé dans le rythme de l’équipe adverse. J’ai quand même envie de dire que je suis fier de mon équipe ce soir. En termes d’agressivité, de combat, d’engagement, j’ai vu des guerriers sur le terrain et une vraie cohésion de groupe jusqu’à la fin du match. J’espère que notre public qui a regardé le match à la maison sera fier de notre équipe aussi ! On n’a pas à rougir de notre prestation. La fin, c’est une pièce jetée en l’air… ça tombe du bon côté pour Monaco mais ça aurait pu tomber du bon coté pour nous. On a la déception de perdre, mais aussi de la frustration par rapport à ce shoot là en particulier. On venait ici sans se mettre trop de pression. On sait qu’il nous manque quelques joueurs, mais on ne s’est jamais caché derrière cette excuse. »
Photo : Gaylor Curier (FIBA)