Blessé à l’épaule lors de la victoire de la Géorgie sur les Pays-Bas, Tornike Shengelia va très probablement manquer l’EuroBasket, que son pays organise pour la première phase de son groupe.
C’est un très gros coup dur pour la Géorgie. Malgré la victoire face aux Pays-Bas (77-66) à Tbilissi, l’un des quatre pays-hôtes de l’Euro a perdu son joueur majeur. Dans le troisième quart-temps, Tornike Shengelia a glissé et est retombé sur son épaule droite, quittant ses partenaires en larmes.
L’ancien ailier de la Virtus Bologne – toujours agent libre – a été transféré à l’hôpital juste après l’accident et des examens devraient être effectués dans les prochaines heures. Cependant, il semble plus que certain que son épaule n’a pas seulement été disloquée, mais fracturée. C’est ainsi une blessure qui devrait éloigner le capitaine géorgien pendant plusieurs mois.
« La blessure de Toko est un gros choc pour nous mais nous devrons gérer », a simplement confié le sélectionneur Ilias Zouros après la rencontre. Avant de se blesser, Shengelia a aidé la Géorgie à mettre fin à une série de six défaites consécutives en compilant 20 points à 8/11 aux tirs et 4 rebonds.
La Géorgie affrontera l’Italie samedi soir (27 août) lors de son dernier match de qualifications au mondial avant d’accueillir son groupe à l’EuroBasket à Tbilissi, qui comprend également l’Espagne, la Turquie, le Monténégro, la Belgique et la Bulgarie.
Photo : Tornike Shengelia (FIBA)