Alors que l'Olympiakos va entamer sa saison ce vendredi en Supercoupe de Grèce contre Peristeri, le coach Georgios Bartzokas est revenu sur la préparation compliquée de son équipe avant de se projeter sur la saison à venir.
Ce vendredi, l'Olympiakos fait son retour sur les parquets avec un match contre Peristeri à l'occasion des demi-finales de la Supercoupe de Grèce. Vainqueurs du championnat grec et finalistes de l'Euroleague l'année dernière, Georgios Bartzokas et ses hommes s'avancent vers la nouvelle saison avec de grandes ambitions malgré une fin d'été plutôt mouvementée. Le coach grec est revenu sur cette préparation délicate :
"C'est la pire préparation que j'ai faite. Nous avions six joueurs en sélection internationale et deux absents en raison de blessures. Mais je suis très optimiste (pour la saison à venir)"
Elu coach de l'année en Euroleague la saison dernière, Bartzokas a vu Sasha Vezenkov - son meilleur joueur en 2022-23 - quitter le club. Mais les Athéniens ont un statut à défendre à la fois en Grèce et en Europe. Dans cette optique, le technicien de 58 ans a donné plus de détails sur sa vision de l'exercice qui va débuter pour son équipe :
"Nous jouerons un basket altruiste. Nous voulons défendre et attaquer ensemble. Tout le monde doit se sentir important et le ballon doit passer entre toutes les mains. Après avoir perdu un joueur comme Sasha, qui était très créatif et nous a aidé dans le mouvement du ballon, nous voulons être encore plus inventifs et plus durs en défense. [...] Rester au sommet n'est jamais facile. Nous avons perdu le MVP de l'EuroLeague, mais nous avons également acquis de nouveaux joueurs talentueux et avons conservé d'autres très bons"
Avec la concurrence de plus en plus rude en Euroleague et la montée en puissance de son voisin du Panathinaïkos, l'Olympiakos a en tout cas intérêt à être prêt dès le début de saison s'il veut encore jouer les premiers rôles.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/692014/ignas-brazdeikis-lolympiakos-est-une-de-ces-equipes-quon-ne-peut-pas-refuser/
Photo : Georgios Bartzokas (Euroleague)