Orléans ira à Lille ce vendredi pour la première journée de Pro B. Pour l'instant l'équipe du coach Germain Castano patine.
L'OLB possède la plus belle salle de France, toutes divisions confondues, avec CO'Met et a enregistré environ 7 000 spectateurs en moyenne pour ses 7 matches joués dans l'Arena - contre 2 500 au palais des sports - prouvant le potentiel public dans l'agglomération. Il a aussi le 2e budget et la 3e masse salariale de Pro B mais les résultats de présaison (1 victoire en 9 matches) ne sont pas en osmose avec son statut.
"Ça ne m'inquiète pas, déclare pourtant Germain Castano à France 3 Val de Loire. Par contre, les résultats sont plus que moyens. On l'a dit stratégiquement depuis le début que l'on voulait que les matchs de Leaders Cup et les matchs amicaux soient des matchs de préparation. Mais on est loin d'être prêt ! Qui sera l'équipe la plus prête à Lille ? Je ne sais pas mais je sais que l'on sera de mieux en mieux. L'équipe progresse et quelques joueurs doivent aussi monter leur niveau de jeu. J'avoue qu'il va tout de même falloir commencer à gagner quelques matchs. On devra essayer de trouver un match référence au plus vite pour engranger de la confiance. Certains joueurs se cherchent un petit peu, l'adaptation de championnats étrangers au championnat de France est compliquée. On a quand même quatre joueurs étrangers (Niang Petit, Noah Horchier, Stefan Smith et Kahlil Dukes) qui ne connaissent pas la Pro B."
La porte qui mène à l'élite est très étroite et si Orléans est prétendant à la montée, ce n'est pas le seul, loin s'en faut.
"Je ne veux pas répondre que c'est de monter parce que tout le monde a envie de monter ! L'objectif est de se placer le mieux possible pour bien commencer les playoffs, pour recevoir à domicile sur les premiers tours et être dans une bonne période de forme pour entamer les playoffs. L'objectif commence demain, mais il aura le temps de se mettre en place, il ne faut pas être prêt trop tôt."
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/694445/guide-pro-b-2023-24-orleans-le-pari-risque-du-8-majeur/
Photo : Tuan Nguyen