Sur une inquiétante série de quatre défaites d'affilée en Betclic Elite, Cholet se cherche un leader offensif avant son déplacement à Riga ce mardi pour le compte de la BCL. Recruté pour tenir ce rôle mais en totale perte de confiance, Gerry Blakes illustre bien les difficultés de son équipe en attaque.
S'il y a bien un joueur que l'on peut qualifier de baromètre de son équipe depuis le début de la saison, c'est Gerry Blakes (1,93 m, 30 ans). De retour au club après un bon premier passage en 2020-21, l'arrière scoreur a d'abord porté son équipe en réalisant de bonnes prestations et en se montrant décisif pour faire gagner son équipe dans des rencontres serrées. Sauf que depuis un mois, l'Américain n'est plus que l'ombre de lui-même, et c'est toute son équipe qui se retrouve en difficulté.
Sur ses six derniers matchs (dont quatre défaites consécutives), l'Américain affiche par exemple une évaluation moyenne catastrophique de 3,67. Pire, il n'a pas inscrit le moindre tir à trois-points depuis le 29 octobre et reste sur 10 échecs consécutifs à longue distance ! Des statistiques peu glorieuses qui impactent forcément les résultats de son équipe, incapable de dépasser les 70 points à quatre reprises sur ses cinq derniers matchs dans le championnat de France. Une situation que le coach Laurent Vila a évidemment déploré dans les colonnes de Ouest-France :
"Aujourd'hui, il n'y arrive pas. C'est un joueur qui doit nous amener ce scoring, cette créativité, ce danger. C'est ce qu'il a parfois réussi à faire. En ce moment, ce n'est pas le cas. Même si on l'aide, ce n'est pas toujours évident. Toutes les équipes le stoppent bien. Il y a des passes comme ça, il faut faire face, ne pas trop gamberger sinon ça part en vrille…"
Dans un championnat plus dense que jamais, où une série de quelques mauvais résultats peuvent vous faire passer du top 8 à la zone de relégation, c'est tout le club de Cholet qui attend le réveil de son arrière. Pas encore menacé d'un départ, Gerry Blakes ferait pourtant bien de réagir au plus vite. Le déplacement de ce mardi à Riga, dans une BCL qui réussit pour le moment à Cholet, pourrait être l'occasion idéale pour se relancer.
Photo : Gerry Blakes (FIBA)