Selon Eurohoops, l'Italien Gianmarco Pozzecco a accepté l'offre de l'ASVEL pour en devenir le coach en relais de TJ Parker.
Gianmarco Pozzecco, 51 ans, est l'un des personnages les plus atypiques du basket international, connu pour sa fougue et l'amour qu'il porte à ses joueurs. Ancien international, il a gagné la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et il a embrassé ensuite une carrière de coach à Orlandina, Varèse, Cedevita Zagreb, Fortitudo Bologne, Sassari et Olimpia Milan comme adjoint de Ettore Messina.
Surnommé « la Mosca Atomica » (la mouche atomique), cet hyperactif a pris en mains l'équipe nationale italienne en 2022, qu’il a emmené en quart de finale à l’EuroBasket 2022 et à la dernière Coupe du monde. L'entraîneur italien a obtenu l'approbation de Gianni Petrucci, président de la FIP (fédération italienne), pour un poste à temps partiel au sein de l'équipe nationale, ce qui n'avait pas été le cas pour le Canadien Gordon Herbert avec la fédération allemande.
L'accord porterait sur deux ans mais avec une clause de sortie dès la fin de cette saison. Le Poz devrait emmener avec lui son fidèle écuyer Edoardo Casalone et il fera ses débuts sur le banc de l'ASVEL... contre un club italien, la Virtus Bologne.
L'exubérance de Gianmarco Pozzecco va trancher avec le calme - certains diront la passivité - de TJ Parker, sur le banc mais aussi lors des conférences de presse. L'ASVEL n'a pas encore officialisé sa venue.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/672887/special-coupe-du-monde-gianmarco-pozzecco-la-mouche-atomique/