Devant 19 150 spectateurs à Belgrade, le choc entre la Serbie et la Grèce a tenu toutes ses promesses. La Serbie a fini par avoir gain de cause en prolongations, 100-94.
Les deux MVP européens de la NBA ont craché les flammes. 29 points, 8 rebonds et 6 passes pour Nikola Jokic, 40 points, 8 rebonds et 5 passes pour Giannis Antetokounmpo. C’est l’Américain naturalisé Tyler Dorsey qui a obtenu d’un trois-points dans l’aile l’égalisation dans le temps règlementaire. Mais les Serbes se sont avérés plus complets, notamment avec la contribution venue du banc d’Ognjen Jaramaz : 15 points avec un 6/8 aux shoots. Ils ont mené durant 41 minutes 23 secondes et se replacent ainsi en position pour finir dans les trois premiers du groupe. Dimanche, ils seront en Turquie.
Seul point noir pour les Serbes, la blessure à la cheville de Vasilije Micic.
« Tout d’abord, je tiens à remercier nos fans. Jouer dans cette ambiance est une motivation supplémentaire pour tout le monde, » a commenté le coach serbe Svetislav Pesic. « Un grand match des deux côtés, deux équipes qui n’ont pas baissé les bras même un seul instant. C’est une démonstration de caractère et je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons gagné le match. Et le soutien des supporters nous a beaucoup aidés. » A propos de la blessure de Vasilij Micić : « La blessure n’est pas grave, du moins on l’espère, mais c’est une blessure qui peut complètement vous déranger. Je ne dirai rien maintenant. En général, nous pouvons en dire plus le demain. La chose la plus importante maintenant est que notre équipe médicale aide à prévenir le gonflement des articulations. Si cela ne se produit pas, c’est l’occasion pour lui de revenir. Dans combien de temps, nous verrons. »
Photo : Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo (FIBA)