Pour la première fois depuis 2008, la Grèce ira aux Jeux Olympiques ! Cette qualification est le fruit d’un superbe TQO à Athènes, où les hommes de Vassilis Spanoulis ont battu la Slovénie et la Croatie en phase finale. Un énorme soulagement pour Giannis Antetokounmpo, MVP du tournoi, qui a porté ses coéquipiers au Stade de la Paix et de l’Amitié. Ses pleurs devant son fils traduisent de toute la tension d’un tel tournoi.
« Le staff a travaillé très dur pendant ces deux dernières semaines : tout le monde était extrêmement concentré et prêt à jouer. Nous savions que nous avions l’opportunité de le faire chez nous mais qu’il fallait remporter quatre finales. Dès le premier match, nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes. Je suis tellement heureux de la façon dont ce tournoi s’est déroulé. (...) Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu faire les JO. Ça représente énormément pour moi. Les meilleures athlètes du monde sont aux JO. C’est un honneur d’y aller, je profiterai de chaque moment », a soufflé le Greak Freak en conférence de presse.
« J’ai dit à ma femme de mettre le même t-shirt »
Ce dernier a vaincu ses vieux démons, lui qui se souvient encore de sa défaite en demi-finale du TQO 2016 à Turin… face à la Croatie (61-66) : « J’avais 20 ans et cette défaite m’est restée en tête. Je me souviens du t-shirt que ma femme portait ce jour-là dans les tribunes et je lui ai dit de mettre le même. Le scénario n’aurait pas pu être meilleur. On se qualifie avec mon idole (Vassilis Spanoulis) comme coach, à la maison, devant nos familles, nos supporters, tous ces gens qui nous aiment. On voulait faire quelque chose de mémorable chez nous. C’est un sentiment incroyable : il faut le garder en nous quand on devra rejouer dans quelques semaines. On n’aura rien à perdre à Paris. On va jouer le basket grec, tout donner et vivre avec les résultats. Je suis persuadé que l’on a une équipe incroyable et que l’on peut faire quelque chose de grand ! »
A Villeneuve d’Ascq, la Grèce aura fort à faire dans le groupe de la mort avec l’Australie, le Canada et l’Espagne.
Porte-drapeau de la Grèce à Paris ?
Si la présence de son frère, Kostas Antetokounmpo, blessé au tendon rotulien durant le TQO, n’est pas assurée, Giannis pourrait lui avoir un rôle important pour la Grèce à Paris. Vassilis Spanoulis a révélé que l’ancien vendeur à la sauvette de l’Acropole était désormais candidat pour être le porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d’ouverture.
Cerise sur le gâteau, la Grèce a également l’intention d'accueillir l’EuroBasket 2029, comme l’a confirmé le président de la fédération.
Groupe A : Australie, Grèce, Canada, Espagne
Groupe B : France, Allemagne, Japon, Brésil
Groupe C : Etats-Unis, Serbie, Porto Rico, Soudan du Sud