Aller au contenu

Giánnis Antetokoúnmpo raconte qu’il a voulu suivre l’exemple de Baby Shaq

Adrian Wojnarovski d’ESPN, a publié une mini-série de podcasts sur Giánnis Antetokoúnmpo à propos de sa draft en 2013. Celui-ci y raconte notamment comment et grâce à qui il est venu sur le tard au basket.

Adrian Wojnarovski d’ESPN, a publié une mini-série de podcasts sur  Giánnis Antetokoúnmpo à propos de sa draft en 2013. Celui-ci y raconte notamment comment et grâce à qui il est venu sur le tard au basket.

En 2006, Giánnis Antetokoúnmpo a onze ans, et rêve de devenir footballeur, mais ne pouvait pas manquer les demi-finales de la Coupe du monde de basket entre la Grèce et les États-Unis, qui a vu la victoire surprise de son pays, 101-95.

« Nous étions assis à la maison, Thanasis et moi, Alex et Kostas étaient encore jeunes. Le père était avec nous. La mère faisait probablement des travaux ménagers ou cuisinait. Et nous avions une si petite télé, nous avons dû travailler très dur pour l’obtenir, mon père en était incroyablement fier. Je me souviens de Sofoklís Schortsanítis, Baby-Shaq, le gars était tout simplement énorme. J’ai regardé le match, je ne pouvais pas m’arracher de ma chaise. Avant ça, je n’aimais pas du tout le basket. Je rêvais d’une carrière de footballeur, je voulais devenir Thierry Henry. Je l’ai rencontré plus tard lors d’un All-Star Game et je lui ai dit: « je voulais devenir comme toi… » Je me souviens comment nous avons battu l’Amérique à l’époque. Mais j’ai pensé à autre chose à ce moment-là: voici un black qui est devenu une partie importante de cette victoire. Cela signifie que nous pouvons également devenir des athlètes professionnels et jouer pour l’équipe nationale grecque. C’est alors que je l’ai cru pour la première fois grâce à Sopho. Vous devez comprendre à quel point il compte pour nous. C’était un grand joueur, mais surtout, il a donné de l’espoir à ces noirs qui ont grandi en Grèce, il nous a permis de rêver. À l’âge de 12 ans, j’ai commencé à jouer au basket. Mais je n’ai commencé à jouer au basket tous les jours qu’à l’âge de 15 ans. Parce que je n’aimais pas le basket. «

Photo: Sofoklís Schortsanítis (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité