Cette quatrième place est une cruelle façon de terminer un mandat de trois ans couronné de succès sous les ordres de Gordon Herbert. Après avoir failli en demi-finale des Jeux Olympiques 2024 contre les Bleus, l'Allemagne est cette fois tombée sur une équipe serbe trop solide dans le match pour la troisième place. Au grand regret de son leader Dennis Schröder, la sélection allemande repart donc les mains vides de Paris :
"On aurait pu battre la France, on a eu notre chance. Les Bleus ont tout donné pendant 40 minutes, se sont battus sur tous les ballons, tous les rebonds. Ils ont fait du bon boulot. Mais cette défaite a tué notre "mood". On se voyait déjà en finale mais l’équipe de France a mieux joué que nous jeudi. Ce samedi, j’aurais pu mieux faire, jouer avec plus d’énergie. Cette défaite est pour moi"
Une nation en pleine progression
Arrivé en 2021, le sélectionneur canadien de l'Allemagne va donc quitter ses fonctions sur une déception. Ce qui n'efface pas la formidable progression de l'équipe nationale depuis sa prise de poste, symbolisée par le titre à la Coupe du Monde 2023. Un bilan largement positif, que le technicien de 65 ans ne voulait pas éluder malgré une fin moins heureuse :
"Ça ne s’est pas terminé comme nous le voulions. Mais ces gars-là ont donné leur cœur et leur âme pendant trois ans. Ces joueurs... C’est une famille. Félicitations à la Serbie. Désolé pour la France, mais c’est la meilleure équipe que nous ayons affrontée aux Jeux Olympiques. J’ai dit aux joueurs que j’étais frustré de ne pas avoir pu faire un meilleur travail dans ce match pour nous faire gagner. C'est le match qui va rester dans nos têtes pendant un petit moment, je suppose. Mais il faut se rappeler de ce que cette équipe a fait en trois ans. [...] Je suis triste parce que c’est fini. Ce fut une aventure incroyable avec ces gars-là. C’est une situation dont vous rêvez en tant qu’entraîneur"
"On reviendra l'été prochain pour décrocher quelque chose de grand !"
Après le match, Schröder a d'ailleurs tenu à avoir un mot pour le futur coach du Bayern Munich, avec qui il a établi une relation de confiance ,assurément l'une des raisons de la réussite allemande. Le meneur s'est également montré optimiste pour l'avenir de la Mannschaft, qu'il compte accompagner encore de longues années :
"Je remercie le coach pour tout ce qu’il a fait pour nous. Bien sûr qu’on voulait gagner une troisième médaille d'affilée, mais le basket allemand n’en avait jamais gagné deux consécutives dans son histoire. On a montré que le basket allemand est l’un des meilleurs du monde. Parfois, on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut dans la vie. On reviendra l’été prochain pour décrocher quelque chose de grand ! Personnellement, j’ai déjà dit que je jouerais jusqu’à mes 40 ans en demi-finale, c’est mon objectif !"
De quoi envisager l'avenir sereinement pour l'une des nations qui a le plus progressé au niveau mondial depuis une décennie. La prochaine échéance arrivera dès l'été prochain pour les Allemands, avec l'EuroBasket 2025 organisé entre la Lettonie, Chypre, la Pologne et la Finlande.
Propos recueillis à Paris,