Que s'est-il passé exactement à ce moment-là ? Bild a interrogé le Canadien à ce sujet, mais...
"Je ne m'en souviens plus, a t-il répondu. Tout ce dont je me souviens, c'est que le match s'est soudainement terminé. Nous étions champions du monde et j'ai couru à travers le terrain et j'ai serré mes joueurs dans mes bras. J'ai dû, d'une manière ou d'une autre, accepter ce qui venait de se passer. C'est pourquoi j'ai cherché une chaise mais je n'en ai pas trouvé. Alors je me suis assis sur le mur le plus proche. Quand j'y pense maintenant, je pense que ça a duré trois ou quatre minutes. Mais je peux aussi me tromper."
Le journaliste de Bild insiste pour savoir si Gordon Herbert n'a vu que du noir...
"Oui, quelques spectateurs avaient peur pour moi. On voulait appeler le médecin urgentiste. Ils pensaient que j'avais fait une crise cardiaque et que j'étais sur le point de mourir (rires)."
Le Canadien confie qu'il va accrocher cette photo sur un mur de sa maison d'été en Finlande. Il y aura d'autres objets précieux avec elle :
"Ma médaille d'or. Et des photos de mes joueurs et de toute l'équipe. Je n’ai jamais entraîné une équipe qui défendait aussi bien. Et j'accrocherai une autre photo sur mon mur. C'est au moment de ma dispute avec Dennis Schröder (NDLR : ils se sont pris de bec lors d'un temps mort lors du match de groupe contre la Slovénie). Pour moi, cette scène a été l'un des trois moments cruciaux de cette Coupe du Monde. La façon dont nous avons géré ça m’a montré quel genre d’équipe nous avons. À ce moment-là, nous étions menés de cinq points, mais nous avons finalement gagné avec 29 points. Je savais alors que cela pourrait être quelque chose de très spécial."
Et l'Allemagne est devenue championne du monde.