Aller au contenu

Gordon Herbert pour remplacer TJ Parker comme coach à l'ASVEL ?

Selon Le Progrès et L'Equipe mais aussi le Hamburger Abenbblatt, le Canadien Gordon Herbert, champion du monde avec l'Allemagne cet été, est une piste très chaude pour remplacer TJ Parker comme coach à l'ASVEL.

"Selon les informations d'Abendblatt, le club français de l'EuroLeague Asvel Lyon-Villeurbanne a entamé des négociations avec le coach de 64 ans. Un accord n'a pas encore été conclu - également parce que le DBB (NDLR : la fédération allemande) n'est pas encore d'accord sur le double rôle du Canadien en tant qu'entraîneur de club et de l'équipe nationale" écrit le site allemand.

Gordon Herbert est sous contrat avec le DBB jusqu'en 2025 et doit guider l'équipe allemande aux Jeux Olympiques de Paris où elle a de grands espoirs de médaille. Or la fédération allemande ne souhaite pas que son coach est une double casquette et aurait menacé le Canadien de licenciement s'il signait en France.

Gordon Herbert a déjà coaché en France, le Paris Basket Racing (2004-06) et Pau (2006-07) où ses relations avec le président Pierre Seillant avait tourné au vinaigre. Le Canadien a participé comme joueur aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et évolué 11 saisons dans le championnat finlandais avant d'embrasser une carrière de coach qui l'a emmené dans 15 clubs différents -dont les Toronto Raptors comme assistant- et il a entraîné les U18 finlandais et la Géorgie, occupé la fonction d'assistant avec le Canada avant de devenir coach de l'équipe d'Allemagne en 2021.

L'Italien Sergio Scariolo, débarqué en début de saison de la Virtus Bologne, et toujours entraîneur de l'équipe d'Espagne, serait selon Le Progrès et L'Equipe l'autre alternative de l'ASVEL.

Malgré un budget record de 21M€, l'ASVEL demeure sur une série de 16 défaites en Euroleague à cheval sur les saisons 2022-23 et 2023-24 et a concédé 3 défaites en 7 journées de Betclic Elite.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité