Mercredi soir, Gran Canaria a résisté au come-back de Turk Telekom en finale de l’Eurocup (71-67). Les Espagnols décrochent le premier trophée européen de leur histoire et retourneront la saison prochaine en Euroleague, cinq saisons plus tard. Les Français Andrew Albicy (13 points, 18 d'évaluation) et Damien Inglis (6 points) sont couronnés, pas Axel Bouteille malgré sa belle finale (17 points).
Personne ne pouvait faire tomber les insulaires. Meilleure équipe de la saison régulière, Gran Canaria a écrasé la concurrence durant toute la durée des playoffs avec l’avantage du terrain sur match sec. En quart de finale contre Paris, d’un fil en demie sur Badalone, et donc face à Turk Telekom Ankara en finale. Invaincus durant toute la saison d’Eurocup à domicile, les hommes de Jaka Lakovic n’ont pas volé leur titre, le premier de leur histoire européenne. Un trophée qui sécurise leur participation pour la saison 2023-2024 d’Euroleague.
Pourtant, les Espagnols ont joué avec le feu ce mercredi soir. Dans une Gran Canaria Arena à guichets fermés, les coéquipiers de John Shurna (18 points) et d’A.J. Slaughter (16 points) ont dilapidé une avance de 22 points dans le deuxième quart-temps (46-24, 17e). Ils comptaient encore 17 longueurs d’avance à la pause (50-33) avant de craquer en deuxième mi-temps (64-62, 35e). Toujours devant, les Ibériques s’en sont remis à un Andrew Albicy (13 points, 3 passes, 3 interceptions pour 18 d'évaluation, meilleure évaluation de Gran Canaria sur la finale) héroïque dans le moneytime, auteur de l’interception et du double pas verrouillant la victoire à 8 secondes du terme.
Le vice-champion olympique soulève sa première Eurocup, Damien Inglis sa deuxième après celle remportée avec Monaco en 2021. Un nouveau duo tricolore vainqueur de la C2, un an après Mam Jaiteh et Isaïa Cordinier avec la Virtus Bologne.
John Shurna MVP de la finale
La finale avait débuté sur des bases très offensives et une énorme adresse extérieure (6/9 à 3-points pour les Espagnols et 3/4 pour les Turcs au premier acte), Gran Canaria se reposant dans un premier temps sur le duo Slaughter - Brussino (29-23). Puis le récital de John Shurna - nommé MVP de la finale - au deuxième quart-temps semblait tuer tout suspense, d’autant que les Turcs n’avaient pas inscrit le moindre panier pendant quasiment 7 minutes. Mais le Français Axel Bouteille a réveillé ses partenaires (50-33 à la pause) et remonté les troupes !
Très propre en première mi-temps (2 pertes de balles contre 9 pour Ankara, 60 % à 2-points, 47% à 3-points), Gran Canaria ne conservait pas la même rigueur en deuxième (14 pertes de balles). Portés par le MVP de la compétition, Jerian Grant (16 points, 7 rebonds, 4 passes) et Tyrique Jones (17 points, 11 rebonds, 3 interceptions pour 27 d’évaluation, meilleur PIR de la finale), les Turcs sont revenus à une possession, ont eu des tirs pour passer devant, mais ont finalement passé les 40 minutes derrière.
À noter que le meilleur coach de la saison d'Eurocup, Erdem Can, hospitalisé plus tôt dans la journée après avoir heurté violemment la vitre du bus de l'équipe turque sur un freinage soudain du conducteur, dont les agissements sont d'ailleurs qualifiés "d'étranges" selon le club, a dirigé la finale avec une minerve. Et il s'est plaint à de nombreuses reprises des arbitres, dont certaines décisions litigieuses ont pesé lourd dans l'ultime quart-temps.
Gran Canaria de retour en Euroleague, comme en 2018-2019
Ce trophée est historique à plus d’un titre pour Gran Canaria : après avoir échoué en finale de la compétition en 2015 contre le Khimki Moscou, les Ibériques remportent le premier trophée européen de leur histoire. Ils officialisent par la même occasion leur retour en Euroleague, comme en 2018-2019.
Il y aura donc - au moins - quatre clubs espagnols en C1 la saison prochaine : le FC Barcelone, le Real Madrid, Baskonia et Gran Canaria. Mais il n’est pas à exclure que Valence, 13e de la saison régulière, n’obtienne de nouveau une invitation.
Boxscore Gran Canaria - Turk Telekom
Photo : Andrew Albicy (Eurocup)