Aller au contenu

Gravelines : L'effet Jean-Christophe Prat

Probant vainqueur de Dijon (71-55), le BCM Gravelines-Dunkerque peut toujours croire à son maintien dans l'élite. La venue de Jean-Christophe Prat sur le banc a tout changé.

©FIBA

Avec Laurent Legname et l'intérimaire Sébastien Devos, le BCM affichait 9 défaites en 9 journées. Avec Jean-Christophe Prat, il en est à 6 victoires en 10 matches. Le calcul est édifiant.

La rencontre de ce samedi soir était spécial. Les Gravelinois prenaient possession de leurs nouveaux murs à Dunkerque. De plus, ils affrontaient la JDA Dijon et leur nouveau coach, Laurent Legname, qui sortaient de trois victoires de suite. Les 16 points d'écart au final démontrent l'ascendant qu'ils ont eu sur leurs adversaires. Alors que plusieurs cadres dijonnais étaient à côté de la plaque (-4 d'évaluation pour Giovan Oniangue, -2 pour Cameron Hunt, 1 pour David Holston, 3 pour Gregor Hrovat), Gravelines a pu s'appuyer sur ses joueurs étrangers, de Michael Stockton (15 points) à Chris Babb (10 points, 6 rebonds) en passant par Kris Clyburn (14 points). Surtout les Nordistes ont accompli un gros travail défensif, ce qui a fait dire à leur entraîneur en conférence de presse, propos repris par Le Bien Public :

 « Il y a la satisfaction d’avoir emmené Dijon là où on voulait les emmener. Nos choix défensifs ont fonctionné, on va dire sur les 40 minutes même si on a laissé shooter Leyton Hammonds au début. Mais on n’a jamais baissé de pied, on a toujours été dans le plan de jeu. Laisser Dijon à 52 points si on excepte le dernier tir où on ne défend plus, ce n’est pas tous les jours. C’est une équipe qui a énormément de talents offensifs, globalement, la performance défensive est assez incroyable. Je suis très fier de ce qu’ont fait les joueurs. »

Jean-Christophe Prat a réussi à redonner confiance à tout un groupe. Quand il l'a pris en mains, la mission maintien paraissait impossible. L'incendie de Sportica a été un nouveau coup dur. Et pourtant, aujourd'hui le BCM peut encore croire en son étoile.

Commentaires

Fil d'actualité