Le CSKA Moscou a donné son feu vert à la Fédération hellénique de basket-ball pour que son coach, Dimitris Itoudis, soit également celui de l’équipe nationale grecque.
Dimitris Itoudis, 51 ans, est le coach du CSKA depuis 2014. Il fera ses débuts en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale grecque lors de l’EuroBasket 2022, qui se tiendra du 1er au 18 septembre. La Grèce est incluse dans le groupe C avec la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Ukraine, la Croatie et l’Estonie. Les matchs de la première phase auront lieu à Milan, en Italie.
Andrei Vatoutine, président du PBC CSKA :
« Tout d’abord, je suis sincèrement heureux pour Dimitris. Diriger l’équipe nationale de votre pays est un grand honneur et une énorme responsabilité. Par son travail au fil des ans, dont huit saisons avec le CSKA, l’entraîneur Itoudis a mérité cette invitation et maintenant il dirigera une équipe avec beaucoup de grands joueurs et une histoire glorieuse. Oui, cela signifiera que Dimitris manquera une partie de la pré-saison de notre club. Mais plusieurs facteurs ont influencé notre décision. Premièrement, en cette période difficile pour le monde entier, où il est difficile de prévoir quoi que ce soit, de voir la perspective du club et de contrôler d’une manière ou d’une autre ce qui se passe même au niveau de la communauté du basket, je veux apporter ma modeste contribution à la stabilité. Deuxièmement, je sais à quel point ce travail est important pour Dimitris, et donc nous voulons lui exprimer notre profonde gratitude à la fois pour toutes les victoires avec le CSKA au cours des années précédentes, et pour le désir de rester et de travailler dur avec l’équipe maintenant, à un moment difficile pour le club. Troisièmement, nous avons ressenti beaucoup d’intérêt, de respect et de tact envers l’invitation de la part de la Fédération hellénique de basket-ball et, en particulier, de son président Vangelis Liolios, qui s’est personnellement rendu à Moscou pour négocier sur cette question. Nous souhaitons sincèrement à Dimitris et à l’équipe de Grèce beaucoup de succès aux Championnats d’Europe »
Dimitris Itoudis :
« Je tiens à remercier Andrei Vatoutine et toute l’organisation du CSKA pour m’avoir donné le feu vert et m’avoir permis d’entraîner l’équipe nationale de mon pays. C’est vraiment un grand et immense honneur. Je tiens également à remercier M. Liolios et d’autres personnes de la Fédération pour leur intérêt et leurs efforts pour m’amener à ce poste. Comme je l’ai déjà dit, quelque chose que vous voulez au plus profond de votre cœur se transforme en réalité, vous créez le monde dans lequel vous vivez. Je connais les attentes. Les Grecs sont une nation fière, ils aiment le basket, le basket leur apporte de la joie. Je connais aussi nos obligations. Je souhaite à nos joueurs de rester en bonne santé et j’ai hâte de travailler dur ensemble. »
Photo : Euroleague