Aller au contenu

Grèce – Evina Stamati : « Les salaires sont maigres comparés à ceux des hommes… »

L’internationale grecque d’Olympiakos Evina Stamati (1,78m, 37 ans) milite pour la promotion du sport féminin dans son pays. C’est ce qui transparait dans une interview qu’elle a donné à Gazzetta.

L’internationale grecque d’Olympiakos Evina Stamati (1,78m, 37 ans) milite pour la promotion du sport féminin dans son pays. C’est ce qui transparait dans une interview qu’elle a donné à Gazzetta.

« Il y a beaucoup de stéréotypes et un système de conservatisme auquel il faut s’attaquer. Le problème commence par le fait que la plupart des sports féminins sont considérés comme amateurs par opposition aux hommes. Comme si le sport était un privilège des hommes en raison de la supériorité musculaire. En raison de cette catégorisation, des problèmes sans fin commencent qui affectent la vie quotidienne de l’athlète féminine. Une équipe féminine n’a pas la capacité d’attirer les mêmes sponsors qu’une équipe masculine, donc un match féminin n’aura pas de couverture télévisée. Les salaires sont maigres comparés à ceux des hommes, qui peuvent assurer et assurent leur vie après le sport. Aussi, l’athlète féminine aura du mal à concilier famille et championnat, puisque par exemple en basket notamment, ses meilleures années se situent autour de 30 ans, un âge que la société juge convenable d’avoir un enfant ».

Elle complète :

« Nous vivons dans un domaine dominé par les hommes, ce qui fait que nous n’avons pas les mêmes chances. Les médias mettent à leur tour l’accent sur la sexualité d’une femme et l’apparence est plus importante que la performance sportive », souligne-t-elle. « Il est arrivé dans les commentaires sportifs que des caractérisations soient utilisées, alors que les hommes sont appelés par leur nom. Ils profitent de notre côté féminin et nous dégradent en tant qu’athlètes. Je suis très en colère quand ça arrive ! Comme je l’ai dit, il y a des stéréotypes et une mentalité rétrograde. Je crois principalement que l’égalité des sexes est une question de pouvoir parce que notre société a créé un grand écart entre les sexes. Il est nécessaire de donner plus d’opportunités aux femmes d’entrer dans le domaine du sport. Nous voulons des femmes aux postes de direction à tous les niveaux afin que la parole des femmes soit représentée. À leur tour, les médias devraient promouvoir la participation égale des femmes dans le sport . »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité