C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel. Insuffisamment remis de son opération au genou, Giannis Antetokounmpo (2,11 m, 28 ans) ne participera pas à la Coupe du monde, prévue du 25 août au 10 septembre en Asie, pour raison médicale.
Giannis Antetokounmpo ne sera pas du voyage avec la Grèce pour le Mondial. Souffrant d'une blessure depuis la fin de la saison NBA, la star des Milwaukee Bucks ne sera pas remis à temps. L'intéressé l'a lui-même confirmé ce vendredi sur les réseaux sociaux.
« Tout le monde sait que ma passion et mon amour pour mon équipe nationale n’ont jamais changé et ne changeront jamais. Depuis la fin de ma saison en NBA, j’ai poussé mon corps dans ses derniers retranchements afin d’être le joueur que je dois être pour aider notre équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Mais après des mois de travail et de multiples réunions avec le personnel médical, il est clair que je ne suis pas prêt à concourir au niveau requis pour participer à la Coupe du monde. Ce n’était pas un choix, mais ma seule option pour revenir au niveau que j’ai atteint jusqu’à présent dans ma carrière. Je suis extrêmement déçu de cette issue, mais c’est une décision qui a été prise avec le staff médical. Je vais continuer à me surpasser pour être prêt la prochaine fois que l’on fera appel à moi. Mon objectif personnel, et celui de notre équipe, est de me qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 et ce sera un honneur de représenter mon équipe nationale l’année prochaine », a-t-il annoncé.
C'est un nouveau coup sur la tête pour la sélection hellène, qui perd un nouvel élément fort de son groupe après les absences successives de Kostas Sloukas, Nick Calathes et Tyler Dorsey. Dans le groupe C, les Grecs devront batailler avec les États-Unis, la Jordanie et la Nouvelle-Zélande.
Photo : Giannis Antetokounmpo (FIBA)