Avouons le: c’est à la lecture de gazzetta.gr que nous avons eu connaissance de cette performance surréaliste: Aristides Moumoglou a marqué 145 points dans le championnat grec le 13 juillet 1972 (oui, on jouait encore à cette période de l’année). C’est un peu moins que les 153 points d’Erman Kunter dans le championnat turc mais cela aurait mérité de figurer dans notre dossier sur les cartons en France et en Europe.
Aristides Moumoglou est né en 1942 à Veria, en Grèce. Son club de toujours fut Iraklis Salonique où il tenait la position de meneur. Il y a joué de 1960 à 1967 avant d’arrêter le basket de haut niveau pour se consacrer à ses études de médecine tout en gardant la main au sein du championnat universitaire. Il a terminé ses études en 1970, en étant diplômé de la faculté de médecine de l’Université Aristote de Salonique. Et en 1970, il est retourné à Iraklis.
Ce jour de juillet 1972, Iraklis avait un match à domicile contre VAO (Vizantinos Athlitikos Omilos) Salonique remporté 172-94. L’entraîneur d’Iraklis avait été précis dans ses indications tactiques: «Le ballon en permanence à Aristides ! ». Lequel a déclaré plus tard:
«Mes coéquipiers m’ont énormément aidé. Le ballon n’est pas sorti de mes mains. J’ai marqué 63 points en première mi-temps et 82 en seconde. »
Cette performance extra-or-di-naire lui a permis cette année-là de remporter le trophée de meilleur marqueur de la ligue grecque avec 654 points. Son record historique est très loin supérieur à la deuxième meilleure performance du basket-ball grec puisqu’elle est détenue par Panayotis Yannakis avec 72 points en 1981, dans un match entre Ionikos et Aris, 113-114.
Aristides Moumoglou a joué 5 matchs avec l’équipe nationale, avec une moyenne de… 7,4 points par match.