Après 22 années de bons et loyaux services au basket grec et mondial, Vassilis Spanoulis se retire du monde professionnel à bientôt 39 ans.
La fin d’une ère. Après 22 ans d’une carrière de basketteur exceptionnelle, la légende grecque Vassilis Spanoulis a décidé de prendre sa retraite sportive. Il a récolté une quantité innombrable de trophées et de distinctions, dont trois titres d’Euroleague (2009, 2012, 2013) en étant MVP du Final Four à chaque fois et même MVP de la saison d’Euroleague au cours de la dernière.
Il a remporté le championnat grec à sept reprises ainsi que quatre coupes de Grèce. Avec l’équipe nationale grecque, Spanoulis a remporté trois médailles dans des événements majeurs : l’or à l’EuroBasket 2005, l’argent à la Coupe du monde 2006 et le bronze à l’EuroBasket 2009.
« Il y a quelque temps, j’ai annoncé aux dirigeants qu’il était temps de clore le plus grand chapitre de ma vie et je les ai remerciés pour ce que nous avons accompli ensemble. C’était une décision difficile mais ce n’était pas triste. Le basket est un voyage unique plein de moments intenses et de grandes émotions. Il m’a tout donné et je lui ai tout donné. L’Olympiakos a été mon plus beau port. Je repars fier de ce qui a été largement conquis mais aussi de ce qui a été perdu après une dure bataille. J’ai vécu plus longtemps que je ne l’avais rêvé. Du fond du cœur, je tiens à remercier tous ceux qui ont été à mes côtés toutes ces années, les présidents, les entraîneurs, les coéquipiers et les adversaires, mais je tiens surtout à remercier tous les fans pour leur amour. C’est cet amour qui m’a donné la force d’essayer plus fort chaque jour et cet amour sera mon guide pour toujours », a écrit Spanoulis, alias « un enfant qui rêvait de jouer au basketball » sur Instagram. Respect Vassilis Spanoulis.
Photo : Vassilis Spanoulis (Euroleague)