Selon le journal grec Live Sport, l’Olympiacos a contacté des responsables de la Ligue Adriatique afin d’obtenir des informations sur les règles et les conditions pour rejoindre la ligue à partir de la saison prochaine. Kresimir Novosel, PDG de la ligue ABA a confirmé à Yannis Psarakis de Live Sport que les Reds avaient eu des discussions préliminaires avec elle.
«C’est vrai que l’Olympiacos nous a contactés. Nous avons été informés de l’intérêt de rejoindre notre ligue, qui a été formalisée avec la lettre que nous avons reçue. Le club grec a demandé à être informé du fonctionnement de la Ligue, de la composition de ses actionnaires, des règles de concurrence et des autres caractéristiques de notre Ligue », a déclaré au journal Kresimir Novosel
Un peu plus tard dans la journée, après que le comité central d’arbitrage ait annoncé le nom des trois arbitres grecs (Koromilas, Karakatsounis, Papapetrou) pour le prochain match de championnat entre l’Olympiacos et le Panathinaikos, prévu pour dimanche, l’Olympiakos a confirmé qu’il ne le jouerait pas puisque la ligue n’a pas accédé à son souhait de faire appel à des arbitres étrangers.
Le Panathinaïkos s’est fermement opposé à la demande de l’Olympiacos lors de la récente réunion du conseil de la ligue et a accusé hier les Reds de faire du « chantage » tout en étant un « navire en perdition » qui tente de brutaliser le reste de la ligue. En raison d’exigences similaires dans la ligue de football grecque, des arbitres non grecs sont nommés lors de grands matchs de football. Donc, cette pratique n’est pas étrangère au pays, même s’il est inhabituel que les règles de la ligue changent en milieu de saison.
Si l’Olympiakos quittait la Ligue grecque ce serait évidemment une catastrophe pour la crédibilité de celle-ci.