Aller au contenu

Grèce: Le « Dieu » Nick Galis a 63 ans

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du Dieu Grec, Nick Galis, né le 23 juillet 1957. La fédé grecque fit un gros mensonge en racontant qu’il était natif de l’Ile de Rhodes alors qu’il a vu le jour à Union City dans le New Jersey. Il ne fut pas ainsi considéré comme « naturalisé ».

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du Dieu Grec, Nick Galis, né le 23 juillet 1957. La fédé grecque fit un gros mensonge en racontant qu’il était natif de l’Ile de Rhodes alors qu’il a vu le jour à Union City dans le New Jersey. Il ne fut pas ainsi considéré comme « naturalisé ».

Il a disputé son premier match dans le pays de ses ancêtres le 2 décembre 1979 avec le maillot de l’Aris Salonique en marquant 30 points. Il forma un duo de légende en club et en équipe nationale avec Panayotis Yannakis et ces deux-là emmenèrent la Grèce au titre de championne d’Europe en 1987. L’engouement des Grecs pour le basket-ball est parti de là.

Au cours de sa carrière, il est devenu 11 fois meilleur marqueur de la ligue grecque, 8 fois de la FIBA Euroleague (coupe des champions), 4 fois de l’EuroBasket, une fois du championnat du monde, et élu Joueur européen de l’année en 1987. Pas très grand (1,83m), mais puissant, hyper technique, c’est la plus formidable scoring machine jamais vu en Europe, avec un double pump légendaire grâce à des abdos de boxeur, le premier sport auquel il s’est adonné. Sa faiblesse: sa complaisance avec ses vis à vis en défense !

Commentaires

Fil d'actualité