Il y a trois ans, l’Olympiakos déclarait forfait à la mi-temps d’une demi-finale de Coupe de Grèce contre le Panathinaikos. Ce dimanche, le club du Pirée a remporté le trophée, en battant son éternel rival en finale. Le « sacrifice » a été payant.
Entre-temps, le club a été relégué en deuxième division, et s’est consacré exclusivement à l’Euroleague jusqu’à ce que la direction du basket grec subisse un changement radical. L’ancien président Giorgos Vassilakopoulos a quitté ses fonctions et les frères Panagiotis et Giorgos Angelopoulos, patrons de l’Olympiakos, ont décidé que le moment était venu pour l’équipe de revenir en première division grecque. Panagiotis Angelopoulos ne regrette pas cette stratégie comme il l’a déclaré à sport24.gr.
« C’est un titre contre le Panathinaikos, dans un grand match, joué équitablement. C’est le premier titre de la nouvelle ère du basket grec. Ce titre comporte de nombreux symboles. On a donné le départ, on a une nouvelle Fédération, un nouveau président, un Final Four qui vient d’avoir lieu. Certaines choses se sont produites pour la première fois. Tout le monde sait que nous aurions dû avoir d’autres titres dans le passé. La décision d’aller jusqu’au bout (NDLR: contre la Fédération grecque) a été la meilleure que nous ayons prise de notre vie. Notre décision de partir était la meilleure que nous aurions pu prendre, une décision que tout le monde a soutenue. Si cela n’avait pas été fait, rien n’aurait changé. Les choses devaient changer », a-t-il ajouté, estimant que la Coupe reflète « le grand effort et les sacrifices qui ont été faits. Pendant notre absence, l’impact financier a été important mais nous voulions soutenir l’Olympiakos dans une période cruciale. »
Photo : Fédération grecque