Le club grec du Panathinaïkos s’est fendu d’un laïus contre l’arbitrage du derby face à l’Olympiakos, pourtant remporté lundi sur le parquet de l’ennemi (76-81).
Après près de trois ans d’interruption, le derby éternel du basket grec entre l’Olympiakos et le Panathinaikos a repris ses droits. Malgré la victoire – un match à revoir en intégralité -, les Verts ont affiché leur incompréhension à propos de l’arbitrage du match, et plus généralement depuis le début de la saison, dans un communiqué :
« Nous essaierons d’accepter que les décisions, l’interprétation des règlements et ce qui s’est passé dans notre match contre l’Olympiakos, sont le résultat de la mauvaise journée des arbitres. C’est pas la première fois, cependant, qu’au cours des deux mois depuis le début de la nouvelle ère du basket grec (NDLR : sous la nouvelle administration de la fédération grecque), quelques erreurs flagrantes ont été remarquées, qui pourraient avoir un impact conséquent sur le classement des équipes en saison régulière. Panathinaïkos OPAP déclare explicitement à qui elle peut concerner que nous ne sommes pas disposés à permettre à quiconque de jouer avec la sueur et l’effort de nos athlètes et entraîneurs. Nous remercions chaleureusement nos fans pour leur soutien et nous excusons pour le chaos de la circulation que nous avons encore une fois causé dans les rues d’Athènes. »
Une attaque assez frontale à la fédération pour le club grec, qui ne fait jamais dans la demi-mesure. A noter par ailleurs que l’Euroleague a infligé au propriétaire du Pana, Dimitris Giannakopoulos, une amende de… 140 000 euros pour des propos insultants envers l’organisation.
Photo : Daryl Macon – Panathinaïkos (Euroleague)