Aller au contenu

Grèce : Panayotis Yannakis évoque sa relation avec son ancien compère Nick Galis

Le meneur Panayotis Yannakis et le shooting, shooting, shooting guard Nick Galis ont formé un tandem légendaire qui a amené l’équipe nationale grecque et l’Aris Salonique aux sommets du basket européen dans les années 80. Panayotis Yannakis, alias Le Dragon, a évoqué sa relation avec son ancien comp

Le meneur Panayotis Yannakis et le shooting, shooting, shooting guard Nick Galis ont formé un tandem légendaire qui a amené l’équipe nationale grecque et l’Aris Salonique aux sommets du basket européen dans les années 80. Panayotis Yannakis, alias Le Dragon, a évoqué sa relation avec son ancien compère de jeu dans une interview pour ANT-1.

« Nous sommes des personnages complètement différents. Nikos avait un talent incroyable. C’était un marqueur charismatique et il pouvait mettre le ballon dans le panier de n’importe quelle manière et d’une manière attractive pour tout le monde, pour la télévision, et même pour nous. C’était un showman. Il avait la capacité de marquer avec des pourcentages élevés. Peut-être que cela venait de la façon dont il a appris le basketball en Amérique. Au-delà de cela, nous pouvions parfois nous sentir mal à l’aise l’un avec l’autre parce que nous n’avions pas le même caractère. Néanmoins, il y avait un respect mutuel sur le terrain et pour cette raison, en sont sortis de très bons résultats et un énorme succès. Et cela a motivé beaucoup de monde. Je suis allé à l’Aris parce que je voulais gagner. Je pensais que nous pouvions réaliser de grandes choses. Je pensais que si les Grecs travaillent dur, nous pouvons atteindre des sommets. Et nous l’avons fait. »

Nick Galis est le meilleur marqueur de tous les temps de la ligue grecque avec la moyenne effarante de 33,4 points. Yannakis, 62 ans aujourd’hui, a pris sa retraite de joueur en 1996 pour embrasser celle de coach et il s’est éloigné de son ancien équipier:

« La vérité est que nous ne nous sommes pas revus de nombreuses fois parce que Nikos n’a pas beaucoup de communication avec les autres, mais il y a un respect mutuel, car nous sommes unis par des moments merveilleux que je n’oublierai jamais « .

Commentaires

Fil d'actualité