Aller au contenu

Grèce : Vangelis Liolios nouveau président de la fédération

Après le retrait de Giorgos Vasilakopoulos (82 ans), l’ancien président du Promitheas Patras Vangelis Liolios a été nommé président de la fédération grecque de basket.

Après le retrait de Giorgos Vasilakopoulos (82 ans), l’ancien président du Promitheas Patras Vangelis Liolios a été nommé président de la fédération grecque de basket.

Le président de longue date et ancien secrétaire général Giorgos Vasilakopoulos ayant démissionné de la fédération grecque de basket, pratiquement contraint de quitter son poste en raison de la limite d’âge de la nouvelle loi nationale sur le sport, les Hellènes devaient nommer leur successeur.

Après trois reports liés au Covid et à des irrégularités bureaucratiques, Vangelis Liolios a été élu à 335 voix devant Panagiotis Fasoulas (180 voix) et Aggelos Papanikolaou (90 voix). Médecin, homme d’affaires et grand fan de basket, Liolios est crédité de la transformation du Promitheas d’un club qui évoluait dans les divisions locales en une équipe compétitive faisant face aux puissances locales de l’Olympiakos et du Panathinaïkos.

L’élection de Liolios pourrait s’avérer être un tournant non seulement pour la Grèce mais aussi pour le basket européen. En tant qu’ancien président du club de Patras, le nouveau président de la fédération grecque s’est rangé dans le camp de l’Euroleague, car son ancien club dispose désormais d’une licence Eurocup de trois ans, mais il représente également la fédération grecque et par extension, la fédération internationale (FIBA) en Grèce.

Il est l’un des premiers exemples de ce type en Europe et son élection signifie aussi la nécessité pour les deux parties de trouver un compromis et de travailler ensemble pour le bien du basket européen.

Photo : Fédération grecque

Commentaires

Fil d'actualité