Gregg Popovich est un coach à part dans le système NBA avec une ouverture d’esprit qui tranche avec nombre de ses compatriotes. Le patron de l’équipe américaine a répondu aux interrogations de USA Basketball, qui lui a notamment demandé comment l’équipe avait géré le vol de 17 heures qui l’a emmenée en Australie.
« Eh bien, comme n’importe qui d’autre je suppose. Ce sont des êtres humains comme tout le monde, probablement plus costauds pour certains que pour d’autres. Mais c’est la raison pour laquelle nous sommes sortis pour nous entraîner, pour leur dire, secouez-vous, débarrassez-vous de l’avion, prenez un bon repas. »
Sur sa méthode pour créer une « alchimie » comme disent les Américains, un « esprit de groupe », selon la terminologie française, Popovich explique:
« Eh bien, vous savez, tout ce que nous avons vraiment pu faire, c’est aller dîner. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps. Les pratiques sont très importantes car peu nombreuses. Mais, aller dîner, passer du temps en dehors du terrain pour simplement en apprendre davantage sur eux et sur leurs familles. Nous ne connaissons pas leurs épouses, leurs petites amies et leurs enfants, comme nous le savons avec nos propres équipes en NBA. C’est donc un processus lent, mais nous essayons de faire connaissance un peu plus chaque jour (…) Nous allons dîner sans téléphone, les gens se parlent, se posent des questions et apprennent comment ils ont grandi, ce genre de choses. Comme il s’agit d’une toute nouvelle équipe de basket-ball, vous devez commencer à ne pas sauter d’étapes et essayer de vous renseigner sur les gens, et vous irez aussi loin que vous le pourrez en peu de temps. »
Photo: Basket USA