Après les Jeux Olympiques, Guerschon Yabusele était en vacances sur l'île de Saint-Martin avec sa femme et ses amis et s'était juré de ne répondre qu'aux appels téléphoniques de son agent, Olivier Mazet. Quand son portable a sonné, il lui a répondu : « Ne m'excite pas si ce n'est rien. » Il a vite été rassuré et enthousiasmé car c'était une offre sérieuse venant des Philadelphia 76ers, une possibilité de retourner en NBA après son passage sans saveur aux Boston Celtics de 2017 à 2019.
« Peu de gens ont la chance de tenter leur chance une deuxième fois en NBA », a déclaré Yabusele vendredi lors d'un point presse au centre d'entraînement des Sixers. « Donc, quand l'opportunité se présente, on n'y réfléchit pas à deux fois. J'ai l'impression que si vous ne revenez pas en NBA, alors vous jouez toute votre carrière et vous vous dites : "Si, si, si..." »
Cette opportunité pour Guerschon Yabusele intervient après une belle performance olympique pour l'équipe de France et où l'ancien ailier du Real Madrid a obtenu les moyennes de 14,0 points à 51,9% aux tirs et 3,3 rebonds en six matchs + un dunk magistral sur LeBron James qui a fait frémir la planète entière.
« Je me sentais bien en Europe, c’est sûr. Je ne peux pas mentir à ce sujet. Mais, comme je le dis toujours – et je l’exprime moi-même – je voulais revenir en NBA. Je voulais une deuxième chance, et elle est là, alors je vais simplement essayer de combler le vide et de faire de mon mieux. »