Aller au contenu

Guide Betclic Élite 2024-25 – Chalon-sur-Saône : de nouvelles têtes

Pour sa deuxième année dans l’élite après deux ans de purgatoire en Pro B, l’Elan Chalon est new look au niveau des joueurs et aussi du staff. L’engouement populaire est toujours vivace en Saône-et-Loire mais l’époque de l’âge d’or s’est éloignée.

Jeremiah Hill © Charlotte Geoffray

En 2021, le retrait du président Dominique Juillot, remplacé par Vincent Bergeret, avait marqué une rupture. Celui au printemps d’un autre historique du club, Rémy Delpon, qui y a passé 18 ans, en est une autre car celui-ci cumulait jusqu’ici les fonctions de manager general et de directeur général. « Nous avons cette saison battu le record de sponsoring, d’événementiel hors match, de billetterie en saison régulière, avons disputé 12 matches sur 17 à guichets fermés dont les 10 derniers de la saison. Le budget a atteint 6,2 millions d'euros, le club se trouve dans une situation sportive et financière saine », a indiqué Rémy Delpon au moment de l’annonce de son départ pour Antibes.

Après Mickaël Gelabale contraint de mettre un terme à sa carrière suite à un AVC, la non-reconduction du contrat d’Antoine Eito, 36 ans, lui aussi parti vers les Sharks, fait que les têtes connues à l’Elan Chalon sont rares. Finalement, c’est le coach franco-monténégrin Savo Vucevic, signé en 2022, qui fait figure de référence du club.

Julien Espinosa comme directeur sportif

Suite au départ de Rémy Delpon, on remarque que le club bourguignon a chamboulé son organigramme. Le renfort plus visible est celui de Julien Espinosa, ancien assistant de Savo Vucevic à Antibes et coach de l’Elan entre 2020 et 2021, puis de l’ASA en Pro B, qui vient occuper un poste de directeur sportif laissé vacant depuis les passages de Crawford Palmer, puis du Belge Léo De Rycke. Pas si fréquent qu’un coach quadragénaire fasse une telle reconversion.

Julien Espinosa revient dans un nouveau rôle. © Charlotte Geoffray

Savo Vucevic satisfait du recrutement

Autant être clair, le recrutement de Chalon ne brille pas de mille feux. L'effectif n'est, à ce jour, pas le plus profond (neuf pros et trois Espoirs). Deux CV se dégagent du lot. Celui du pivot serbe Dusan Ristic, qui a fait partie du groupe de pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris avant que son nom soit retiré au dernier moment avec trois autres joueurs. Son passage en deuxième division espagnole (LEB Oro) a probablement fait baisser sa cote. Et celui de Jeremiah Hill, meneur reconnu et leader de ses différentes équipes en VTB League et aussi lors de son passage à Gravelines, en fin de saison 2021-2022.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité