Malgré un manque global de moyens financiers, Cholet Basket s’est offert ces deux dernières années un rôle de trublion sur le plan national, une finale de FIBA Eurocup puis une place dans le top 16 de la Basketball Champions League sur la scène européenne.
Cette fois encore, le club du Maine-et-Loire est à même de jouer la BCL mais il lui faut de nouveau passer par un tournoi de qualification, du 17 au 21 septembre à Antalya, Turquie, avec deux matches à gagner pour rejoindre la saison régulière. Cette fois, ce tournoi se joue en amont de la première journée de Betclic Elite, alors pas de rodage avant de foncer en Turquie. « On sait comment on est accueilli. Tu es dans un hôtel que tu partages avec des touristes qui sont en maillot de bain toute la journée, c'est particulier. On a cette expérience, on sait dans quel état d'esprit on doit arriver », a expliqué au Courrier de l’Ouest le coach Fabrice Lefrançois.
Bastien Vautier, recrue numéro 1
Fabrice Lefrançois est un rookie à ce niveau. Il prend la chaise de Laurent Vila, qui a marqué de son empreinte le club et qui a récolté un trophée de meilleur entraîneur de l’année en 2023. Le Catalan n’a pas apprécié que CB ne lui offre par une prolongation de contrat avec une augmentation de salaire à la clé, lui qui n’avait que le 15e revenu des coaches du championnat. Fabrice Lefrançois était son assistant depuis trois saisons. Antoine Chevrier parti à Villeurbanne, c’est Benjamin Villeger, en provenance de Chalon après être passé par Limoges, qui va faire office de premier assistant avec à ses côtés Gaëtan Cherbonnier et Gaëtan Douet.